32e pèlerinage à Notre Dame de Vie à Saint-Lambert

dimanche 25 septembre 2016
popularité : 3%


32e pèlerinage à Notre Dame de Vie
à Saint-Lambert des Bois
Prions pour la Vie !
Le dimanche 2 octobre 2016



Le 32e pèlerinage à Notre Dame de Vie à saint-Lambert-des-Bois, dans le département des Yvelines, à une quinzaine de kilomètres au sud de Versailles, aura lieu le dimanche 2 octobre 2016. Ainsi se trouve reprise la démarche de prière de nos aïeux qui, depuis le 14e siècle, invoquent Notre-Dame de Vie. Nos ancêtres se tournaient vers la Vierge Marie pour les femmes qui ne pouvaient pas avoir d’enfants. Nous pouvons l’invoquer à présent pour différentes situations : les femmes ou jeunes femmes enceintes risquant de perdre leur enfant, celles qui sont poussées à avorter, celles qui ont été blessées dans leur chair et dans leur âme par un avortement.
.
Le dimanche 2 octobre, les pèlerins marcherons ainsi vers la Vierge Marie, sur les sentiers qui mènent du Mérantais à Saint-Lambert où se trouve vénérée, depuis au moins le XIVe siècle, la Mère du sauveur, sous le vocable de « Notre Dame de Vie ».

Prions pour la Vie !

« Nous demanderons à Notre Dame de Vie la persévérance et l’ardeur nécessaires à notre engagement en faveur de la Vie.

Nous prierons plus particulièrement :

  • pour les enfants à naître
  • pour ceux qui soutiennent les mères en difficultés ou qui luttent pour le respect de la Vie
  • pour les responsables politiques qui élaborent nos lois sur la famille
  • pour toutes les femmes dont le désir de maternité n’est pas encore exaucé.

Nous confierons aussi à Notre Dame nos enfants à qui nous avons transmis la Vie. »

Programme

A Saint Lambert des Bois. deux départs seront possibles : l’un à partir de la chapelle Saint-Germain du Chesnay (15 km) et l’autre à partir du Mérantais (6 km)

Rendez-vous à partir de 9h15 au Mérantais, ancienne propriété des Sœurs de l’Assomption située sur la D36, entre Voisins le Bretonneux et Chateaufort, au sud du golf qui borde la D36.

Départ du Mérantais à 9h45 précises. 6 km de marche, accessible aux poussettes.

Messe à 12h15 en l’église de Saint Lambert des Bois

Pot de l’amitié à la sortie de la messe.

Pique-nique (tiré du sac) vers 13h15 dans le parc du prieuré.

Retour au Mérantais : Les pèlerins de « dernière minute » qui se rendent directement à la messe auront la gentillesse de conduire les chauffeurs au Mérantais à l’issue de la messe ou du pique-nique pour qu’ils retrouvent leurs voitures.

A partir du Chesnay (Place du Souvenir Français – rue Jean Louis Forain) :
Si des pèlerins désirent partir du Chesnay pour une marche de quinze kilomètres :
Départ : envoi et bénédiction à 6h30 précises, chapelle Saint-Germain du Chesnay (Tel. : 09 77 36 76 73).

Participation aux frais (règlement sur place)

3 Euros par adulte
6 Euros par famille

Informations complémentaires

Tel : 01 39 55 03 34

Prière à Notre-Dame de Vie

Notre Dame de vie, Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous,

Vous en qui le Verbe s’est fait chair, Priez pour nous,

Vous en qui jaillit sans cesse le fleuve des eaux vives, le Saint-Esprit, Priez pour nous,

Vous à qui le Père des miséricordes a confié tout l’ordre de la Miséricorde, Mère de Miséricorde, Priez pour nous,

Vierge sans péché, au Cœur Immaculé, Priez pour nous, pauvres pécheurs.
Mère de Jésus Christ, sous votre cœur a battu le cœur de Jésus pendant neuf mois ; priez pour tous ces petits dont le cœur bat déjà sous le cœur de leur mère ; ne permettez pas que leur vie soit brisée, que leur cœur soit broyé, que leur corps soit déchiqueté.

Femme bénie entre toutes les femmes, priez pour celles qui attendent un enfant dans la joie et la lumière, et plus encore pour celles en qui le péché du monde a transformé cette joie en angoisse et cette lumière en ténèbres. Femme bénie entre toutes les femmes, priez pour celles que la stérilité prive de la joie d’être mère.

Mère douloureuse, debout au pied de la croix, l’arbre de vie, Notre-Dame de l’Espérance, priez pour les mères auxquelles la mort a arraché un enfant.

Vierge Sainte entre toutes les vierges, priez pour celles qui se donnent entièrement à votre Fils Jésus pour être témoins du « Royaume à venir » déjà commencé.

Servante du Seigneur, priez pour toutes les femmes célibataires pour que chacune réalise sa vocation personnelle et que leur vie porte du fruit selon la volonté du Seigneur.

« O Trinité Sainte, Source jaillissante de Vie, nous Te supplions par l’intercession de Marie qui eut le privilège de porter en son sein le seigneur de la Vie, redonne à notre pays le goût de la Vie, redonne-lui la volonté d’accueillir et de respecter toute vie humaine, donne-lui de retrouver ses racines chrétiennes et le sens de sa mission évangélisatrice »

Homélie de Jean-Paul II à Lourdes (15/08/04)

« Dans cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation : être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du cœur.
A vous, les femmes, il revient d’être les sentinelles de l’Invisible ! A vous tous, frères et sœurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître. »

Prière de saint Jean-Paul II

(Extraite de Evangelium Vitae 25 mars 1995)

Ô Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie : Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et amour l’Évangile de la Vie. Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.

Sites sources à consulter

pèlerinage Notre Dame de Vie

cathédrale de Versailles