Vénération de la Vraie Croix du Christ à Baugé

samedi 9 septembre 2017


Pèlerinage avec Vénération de la Vraie Croix du Christ
à Baugé
Chaque année le 14 septembre
Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix



Un fragment de la Vraie Croix du Christ, rapporté de Terre Sainte au XIIIe siècle, en 1241 par un preux chevalier, fut offert à des moines de Baugé, en Anjou. Cette très insigne relique, incluse dans une Croix à double traverse, la Croix d’Anjou, fut soustraite aux envahisseurs anglais durant la guerre de Cent Ans, entre 1446 à 1456, et placée en sécurité dans la chapelle du château d’Angers.

Ce fragment de la Vraie Croix, considéré par son volume comme étant le deuxième de France après celui de la Sainte Chapelle, fut représenté, en 1477, à la Bataille de Nancy sur les drapeaux, de René II, duc de Lorraine, petit fils de René d’Anjou : sous l’appellation de Croix de Lorraine, elle devint ainsi l’emblème de la Lorraine.

La Croix Croix comporte de chaque côté deux Christs couronnés, en or repoussé, surmontés, sur l’un, d’un agneau pascal, l’autre, d’une colombe aux ailes déployées.

Symbolisant le Christ Crucifié et Ressuscité, elle se trouve toujours confiée à la congrégation des Filles du Coeur de Marie, fondée par Anne de la Girouardière, et proposée à la vénération des fidèles.

Venons donc prier et vénérer la Sainte Croix, en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre, veille de Notre-Dame des Sept Douleurs.

Programme

Chapelle des Filles du Cœur de Marie de Baugé-en-Anjou
8 rue de La Girouardière (après le numéro 8)
Baugé
49150 Baugé en Anjou

Messe à 17h30 suivie de la Vénération de la Vraie Croix

Ouvrage à consulter

Guy Barrey, Pèlerinages de France, Ed. Via Romana, 2017

Site à consulter

catholique Angers