Fête Pèlerinage de Saint Antoine
à Brive-la-Gaillarde
Du dimanche11 juin au mardi13 juin 2017
à Brive-la-Gaillarde
Du dimanche11 juin au mardi13 juin 2017
Un pèlerinage à saint Antoine de Padoue aura lieu à Brive-la-Gaillarde, aux grottes de saint Antoine, en Corrèze, du dimanche 11 juin au mardi 13 juin, fête de saint-Antoine de Padoue.
Le grand saint a profondément marqué la ville de Brive-la-Gaillarde de son passage et de la foi chrétienne qui animait toute sa vie.
Du dimanche 11 juin à 12h au mardi 13 juin à 17h30
Grottes de Saint Antoine
19100 Brive la Gaillarde
Tél : 05 55 24 10 60
Courriel :
hotellerie@fratgsa.org
www.fratgsa.org
Réservation hôtellerie : voir aussi le bulletin d’inscription en fichier joint
« Vers fin octobre 1226, St Antoine quitte Limoges et se rend à Brive. Le temps presse l’étonnant apôtre, et cependant, sur sa route, il rencontre bien des bourgades et il les évangélise en passant, Pierre-Buffière, Masseret, Uzerche, Donzenac…
Il arrive bientôt sur les hauteurs qui, au nord, dominent la ville de Brive : il est au milieu d’un ancien et gros village.
Son costume étrange le fait remarquer et entourer par les habitants, qui voyant sur sa poitrine la Croix du Missionnaire, n’ont pas de peine à reconnaître en lui un homme de Dieu. L’Apôtre s’arrête et leur rappelle les grandes vérités chrétiennes.
De ces collines, alors couvertes de vignes et de forêts, l’oeil de l’apôtre pouvait apercevoir, dans la plaine, la ville de Brive à laquelle il venait apporter la paix et les miséricordes du Seigneur.
Des hauteurs de St Antoine-les-Plantades, il descend par la vallée de Fadat, traverse le village de Migoul, arrive sur les bords de la Corrèze et s’achemine vers la ville.
Il prêcha à ce peuple si désireux de l’entendre dans la basilique de St Martin et rencontra un homme riche et très religieux qui lui offrit spontanément toutes les ressources qu’il avait pour la fondation d’un couvent de son ordre.
On se mit immédiatement à l’oeuvre et ce fut le premier de toutes les maisons religieuses qui devaient fleurir dans la ville de Brive. St Antoine s’occupe alors du monastère naissant, il forme les frères qu’il a fait venir avant de repartir en Italie.
Le couvent se trouvait alors en plein cœur du centre-ville de Brive (où se situe actuellement la Poste Centrale).
Contemplatif dans l’âme, Antoine se retirait fréquemment dans les Grottes à l’extérieur de Brive, où il eut notamment l’apparition de Notre Dame de Bonsecours.
Ce sont ces mêmes grottes qui, aujourd’hui encore, abritent des frères franciscains. »
« Antoine nous révèle le secret de l’attrait universel qu’il suscite et maintient au long des siècles chez les petits de ce monde.
Son évangile, c’est l’enfance spirituelle qui sera reprise en écho six siècles plus tard par la si populaire Thérèse de Lisieux.
Pour Antoine, tenir soudés sur un même bras l’Evangile et l’enfant Jésus
(cette statue est visible sur le site des Grottes de St Antoine), c’est une manière de dire :
« Ne vous désespérez pas de votre petitesse, ne vous torturez pas mais jetez-vous à cœur perdu dans la voie de l’enfant qui s’abandonne à la confiance de son Père des cieux. Le cœur de ce Père sera là toujours plus grand que les gestes maladroits de son enfant et c’est la Bonne Nouvelle infatigable de Jésus ». »