Notre-Dame de Kernitron

vendredi 30 juin 2017


Grand Pardon à Notre-Dame de Kernitron
à Lanmeur
les 14 et 15 aout 2017



Le sanctuaire de Notre-Dame de Kernitron à Lanmeur (Finistère) a pour origine un couvent fondé vers le milieu du VIe siècle par saint Samson, évêque de Dol, auquel le comte d’alors, Judual, avait donné la ville de Kerfeunteun, ou Lanmeur.

Kernitron signifie « la maison de la Dame, de la Vierge », particulièrement vénérée en cette paroisse du Trégor finistérien.

Le sanctuaire, qui comportait une grande chapelle romane bâtie au XIIe siècle par les moines bénédictins, dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint-Jacut-de-la-Mer, relevant du diocèse de Dol. Il fut reprit et agrandit durant les siècles suivants, en particulier au XVe siècle. Il comprend une nef, un transept surmonté du clocher, et un chœur à chevet plat. L’église, vendue à la révolution, put être sauvée de la destruction.

L’église est dédiée à la Sainte Trinité et, en lien avec la Sainte Trinité, on y prie particulièrement la Vierge Marie.

La dévotion à Notre-Dame de Kernitron fut de tout temps très vive et les pèlerinages ou pardons, toujours très suivis. Ils purent ainsi reprendre après la tourmente révolutionnaire. La statue de la Vierge Marie fut même couronnée en 1909, sur décision du pape saint Pie X, sur demande de Mgr Duparc, évêque de Quimper et de Léon et grâce à l’action persévérante de l’abbé Diraison, alors curé de Lanmeur. Elle La statue fut ainsi couronnée solennellement le 15 août 1909, en la fête de l’Assomption, en présence de 8 évêques, de centaines de prêtres, et de 12000 fidèles.

Le pardon, célébré le 15 août, rassemble chaque année nombre de fidèles et pèlerins, venus de tout le Trégor et au-delà. Il est précédé, la veille au soir, par une procession aux flambeaux, dans le parc jouxtant la chapelle.

Prière

O Notre-Dame de Kernitron, qui, depuis tant de siècles, depuis les commencements du Christianisme peut-être, n’avez voulu attirer au pied de votre trône ni les rois, ni les ducs, ni les princes ; mais seulement les pauvres cultivateurs, les humbles gens de ce catholique pays ; qu’à leur exemple nous vous apportions une bonne volonté constante, un amour filial, un cœur pur ; que nous ayons la confiance qu’ils ont mise en vous, celle qui n’est jamais trompée, afin qu’après avoir été protégés et guidés par vous ici-bas, nous soyons comme vous et avec vous couronnés dans l’éternité. Ainsi soit-il.

Contact

doyenne.morlaix@orange.fr

Adresse : Presbytère de Notre Dame de Kernitron - 29620 LANMEUR
Tél : 02 98 67 50 44
Recteur : Père Yves Laurent

Sites à consulter

diocèse Quimper sanctuaire Notre Dame de Kernitron

info Bretagne Lanmeur Kernitron