Pèlerinage au Sacré-Cœur de Jésus
à Saint-Germain-du-Crioult
Fête du Sacré-Cœur de Jésus
Le 28 juin 2019
« Sacré-Coeur de Jésus, Divin Médecin »
à Saint-Germain-du-Crioult
Fête du Sacré-Cœur de Jésus
Le 28 juin 2019
« Sacré-Coeur de Jésus, Divin Médecin »
Saint-Germain-du-Crioult, dans le Calvados, est le lieu d’un pèlerinage annuel au Sacré-Cœur de Jésus.
« Depuis la révolution, l’empreinte Eudiste a marqué la paroisse de St Germain du Crioult. Cela a commencé par un prêtre réfractaire, l’abbé Guillaume Boutry de Monville, eudiste qui consacra en 1824 l’église à la Vierge Marie , en créant une archiconfrérie du Mont Carmel. La tombe de ce prêtre fut restaurée au cours de l’année sacerdotale, ainsi que les autres du carré des prêtres par les Amis du Sacré-Cœur.
En 1909, eut lieu la béatification de Jean Eudes, et à cette occasion une carte postale fut éditée et l’abbé Pihan propagea celle-ci, la fit figurer dans ces bulletins, et nous en retrouvâmes un exemplaire dans les documents qui nous parvinrent. Comme il est mentionné sur ce document, le Bienheureux Jean Eudes (canonisé depuis et probablement futur docteur de l’Eglise) nous est proche par sa paroisse natale Ri dans l’Orne, mais aussi par sa congrégation qu’il voue aux Sacré-Cœurs de Jésus et Marie.
En 2013, le père Florent Acotchou, devenait l’émissaire de notre sanctuaire près d’un groupe de séminaristes eudistes étrangers, venus sur les terres du saint normand, avec à leur tête le père Romain Drouaud (nous lui devons le portrait de Saint Jean Eudes en notre église), afin de participer à la fête du Sacré-Cœur de la même année.
En 2017, le père Benoît Sévenier eudiste recteur à l’époque de la basilique de Douvres la Délivrande, présidait la fête du Sacré-Cœur.
« Saint Jean Eudes avait un grand soutien moral dans la mystique Marie des Vallées qu’il connaissait intimement et qu’il dirigeait. Jésus lui montrait les peines des damnés et ses douleurs qu’Il avait connues sur la Croix. Elle était donc sa grande inspiratrice. »
Il écrivit un jour cette méditation : « Votre Cœur tout aimable, Ô mon Jésus est dans ce sacrement (l’Eucharistie tout embrasé d’amour pour nous. Mais qu’est-ce que nous vous rendons, mon Seigneur ? Rien que des ingratitudes et des offenses en mille manières…foulant aux pieds vos Saints Commandements. Mourons de honte de ce que nous avons si peu d’amour pour Jésus. » »
Père François Aubry
Il est bon aussi de rappeler qu’il fonda les séminaires de Caen, Coutances, Lisieux, Rouen, Evreux, Rennes ainsi que l’ordre de Notre Dame de la Charité et des filles repenties.
Saint Jean Eudes s’attacha à obtenir une fête du Cœur Admirable de Jésus. Il composa une messe qui fut célébrée dans plusieurs diocèses, et dans toutes ses Congrégations, on célébrait solennellement les fêtes du Cœur Admirable de Jésus et de Marie. Et ceci avant les apparitions de Paray le Monial. On peut dire dès lors qu’il fut un précurseur inspiré et un apôtre, du culte de ces deux Cœurs et de leur fête.
« Je ne sache pas qu’il y ait un exercice de dévotion qui soit plus propre à élever en peu de temps une âme à la plus haute sainteté, et à lui faire goûter les véritables douceurs attachées au service de Dieu. Oui, je le dis avec assurance, si l’on savait combien cette dévotion plaît à Jésus-Christ, il n’y aurait pas un chrétien qui ne s’empressât à la pratiquer. Les personnes consacrées à Dieu y trouvent un moyen infaillible de conserver leur ferveur et de l’augmenter ou de la recouvrer si elles l’on malheureusement perdue. Les personnes du monde y trouvent un secours nécessaire à leur état : la paix de leur famille, le soulagement dans leurs travaux, et les bénédictions du Ciel dans toutes leurs entreprises. C’est dans ce Cœur adorable que nous trouvons tous un refuge pendant notre vie, et surtout à notre dernière heure. Ah ! Qu’il est doux de mourir quand on a eu une constante dévotion au Cœur de Celui qui doit nous juger ! »
Sainte Marguerite-Marie
Guy Barrey Pèlerinages de France, éditions Via Romana