Pardon de Guingamp

jeudi 22 juin 2023

Pardon de Guingamp
du 30 juin au 2 juillet 2023

« Le pardon de Guingamp fait son retour, du 30 juin au 2 juillet. L’occasion pour les organisateurs de dévoiler le programme : plusieurs messes, un concert au profit de la restauration de l’orgue de la basilique de Notre-Dame et la traditionnelle procession.

Programme
  • Trois jours de célébration

Le pardon de Notre Dame-de-Bon-Secours aura lieu vendredi, samedi et dimanche. Il débutera par une messe le vendredi, à 15 h, pour les personnes malades et âgées qui viennent des résidences Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Celle-ci sera présidée par Christian Le Meur.

Le lendemain, une veillée de prières, à partir de 20 h 15, ainsi qu’une grand-messe, se tiendront à la basilique, suivie de la traditionnelle procession.
Pour conclure le week-end, une autre messe solennelle sera organisée à 10 h 30, suivie des vêpres à 16 h et d’un concert au profit de la restauration de l’orgue de la basilique.

  • Un parcours inchangé pour la traditionnelle procession

Le thème de la procession : « Comme Marie, faisons le choix de l’Espérance. » « Le circuit sera identique aux années précédentes », indique André Hervé. La traditionnelle procession s’arrêtera place de la République. « Une pause musicale de quelques minutes est prévue pour se rassembler et chanter ensemble », indique Christian Le Meur.

En outre, le cinéma Les Korrigans projettera cinq films en lien avec le pardon, au tarif de 6 € la séance. À l’affiche : Magnificat, en avant-première, avec la présence de la réalisatrice Virginie Sauveur, samedi 17 juin, à 20 h ; Reste un peu, dimanche 18 juin, à 18 h ; Mission, jeudi 22 juin, à 18 h ; Cœur de père, samedi 24 juin, à 18 h, ainsi que Mère Teresa, qui sera projeté dimanche 25 juin, à 18 h. »

Site à consulter

Ouest-France