Pèlerinage et jubilé à la Sainte Coiffe de Cahors

lundi 22 juillet 2019


Pèlerinage à la Sainte Coiffe
à Cahors
Le 27 juillet 2019



Un pèlerinage à la Sainte Coiffe de Cahors se déroulera le samedi 27 juillet 2019, en cette année qui marque le 900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors.

Il est organisé par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, Maison Notre-Dame de Rocamadour.

Programme

11h Messe votive de la Sainte Coiffe (en la forme extraordinaire du rite romain) en la cathédrale de Cahors
11h45 Vénération de la sainte Coiffe
12h15 Repas tiré du sac dans le cloître de la cathédrale
13h30 Chemin de Croix
14h15 Conférence de M. Laurent Touchages, président du CIELT (Centre international d’études sur le Linceul de Turin)

900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors

14 avril – 8 décembre 2019 : le parcours jubilaire, un chemin spirituel
vers le Christ Ressuscité

« Le 900° anniversaire de la cathédrale est un jubilé au cours duquel la Sainte Coiffe, relique de la Passion, est redonnée à la vénération de tous.

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (Isaïe 61,2)

Un parcours jubilaire (libre ou accompagné) est proposé tous les jours dans la Cathédrale jusqu’au 8 décembre 2019.

Il vous mènera jusqu’au pied de la Sainte Coiffe, vénérée depuis des siècles comme l’un des linges mortuaires de Jésus. »

Pierre arriva le premier au tombeau

Jean 20, 1-10

« Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.

Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Ensuite, les disciples retournèrent chez eux. »

Informations complémentaires

baladou@icrsp.org

Sites à consulter

icrsp Baladou

Sainte Coiffe