Sur les pas de sainte Jeanne Delanoue

mercredi 3 mai 2017


Pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne Delanoue
De Saint-Hilaire-Saint-Florent à l’Île Bouchard et Nantilly
Du 4 au 7 mai 2017
« Les pauvres et le Seigneur, c’est tout un »



Un pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne Delanoue est organisé, de Saint-Hilaire-Saint-Florent à l’Île Bouchard et Nantilly, dans le Maine-et-Loire, par la Conférence des Religieux et Religieuses de France, du 4 au 7 mai 2017.

Programme

4 mai : après midi Maison Mère Sœurs de Jeanne Delanoue à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Maine-et-Loire)

5 mai : 9h Mercerie (Rue Rabelais) Pique-nique aux Ardilliers Le Poitrineau (St Hilaire St Florent)

6 mai : 9h Messe aux Ardilliers Candes St Germain sur Vienne Pique-nique à l’Ile Bouchard

7 mai : 9h Nantilly 11 h Messe à Nantilly suivie du pique-nique St Pierre Fenêt

La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF)

« En 2000, les 2 Conférences de supérieurs majeurs - C.S.M. et C.S.M.F. - ont célébré ensemble le nouveau millénaire. Cette assemblée était un signe précurseur de cette conférence unique qui a pris visage en novembre dernier après huit ans de recherche.

  • Un contexte porteur

• La vie de l’Eglise en France, et plus largement au niveau international, invite à des collaborations et des soutiens mutuels de plus en plus nombreux entre les instituts religieux comme entre les instances qui sont à leur service. La dimension inter-congrégations se développe aussi de manière forte et devient ainsi un témoignage de ce qui anime la vie religieuse elle-même.
• Des liens étroits existent entre les instituts de vie apostolique et ceux de vie contemplative : tous les abbés sont membres de la CORREF. Les moniales ont leur structure propre, le SDM. Celui-ci a des liens d’association avec la CORREF et participe à des réflexions et travaux communs.
• Un partenariat déjà ancien entre CSM-CSMF a permis une meilleure connaissance et reconnaissance.

  • Un chantier déjà ouvert

Pendant huit ans, au niveau des conseils, ce projet s’est concrétisé de diverses manières :

• réflexion régulière au sein de chacun des deux conseils CSM et CSMF
• réunions de travail entre les membres de leurs bureaux
• collaboration accrue entre présidents et secrétaires
• rencontre de quelques Conférences Uniques voisines à l’étranger …
• …
Au niveau des membres des Conférences, des assemblées communes, tous les 2 ans depuis 2000 ont resserré les liens par des échanges sur des questions vitales :

• En 2000, « L’espérance pour demain, une mémoire créatrice »
• En 2002, « Vie religieuse et violence : quel témoignage, quelle mission ? »
• En 2004, « Qu’est-ce qui bouge ? Changement de mondes… déplacements pour la vie religieuse »
• En 2006 : « Religieux, religieuses : hommes et femmes de liberté ? L’exercice de l’autorité au service de la liberté. »
• Une réflexion commune est menée depuis plusieurs années lors du travail avec la C.E.F (Conférence des Evêques de France) dans des commissions ou groupes nombreux, en particulier dans les diverses instances tripartites.

La mise en œuvre de projets (par exemple : élaboration de documents de réflexion et de travail, rencontre des jeunes religieux et religieuses, rassemblement des laïcs associés aux Instituts, etc.) a suscité des collaborations variées qui ont montré l’intérêt et la richesse d’un travail commun.

Deux organismes l’URCEC (l’Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique) et la FNISASIC (la Fédération Nationale des Institutions de Santé et d’action sociale d’Inspiration Chrétienne) sont nés aussi de cette collaboration pour soutenir les œuvres d’éducation et de santé créées par les congrégations et gérées aujourd’hui principalement par des laïcs. Des religieux et religieuses y sont très actifs. »

Informations et contacts

Conférence des Religieux et Religieuses de France
3 rue Duguay-Trouin,
75006 Paris

tél. 01 45 48 18 32

Sainte Jeanne Delanoue

« Fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne de la Providence (✝ 1736)
Originaire de Saumur en Anjou. Âpre au gain dans son petit commerce, elle se souciait peu des pauvres jusqu’au jour où, ’à l’âge de 27 ans, elle reçoit, de la part d’une vieille et fidèle pèlerine de Notre-Dame-des-Ardilliers, une invitation à se consacrer aux pauvres, si nombreux’*. Dans le même temps, une extase la mit au service des indigents. Elle fonda la congrégation des Sœurs de la Providence après avoir recueilli dans sa propre maison des orphelins, des pauvres malades et des femmes en difficulté.

À Saumur, en 1736, sainte Jeanne Delanoue, vierge. D’une confiance totale en la Providence de Dieu, elle accueillit d’abord chez elle des orphelines, des vieilles femmes, des malades, et des femmes perdues, ensuite, avec des compagnes, elle fonda l’Institut des Sœurs de Sainte-Anne-de-la-Providence. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

vie religieuse pèlerinage sur les pas de jeanne Delanoue

nominis sainte Jeanne Delanoue

île Bouchard Jeanne Delanoue