Pèlerinage des marcheurs
à Notre-Dame de Verdelais
Le dimanche 2 Juillet 2017
à Notre-Dame de Verdelais
Le dimanche 2 Juillet 2017
Notre-Dame de Verdelais, en Gironde, accueillera le pèlerinage des marcheurs le dimanche 2 juillet 2017, jour anniversaire du couronnement de la statue de Notre-Dame de Verdelais sur décision du Bienheureux Pape Pie IX.
7h30 : Rassemblement devant la basilique pour ceux qui veulent descendre à la Garonnelle
7h45 : Départ impératif
9h Café à Aubiac (La Garonnelle) offert par les bénévoles du sanctuaire.
9h15/30 Bénédiction des pèlerins, par le recteur en charge du sanctuaire, au bord de Garonne (lieu des débarquements des pèlerins d’autrefois)
9h30 Rassemblement et départ en marche et pèlerinage pour Verdelais.
10H30 Arrivée souhaitée sur les Allées.
10h45 Rassemblement au niveau de la croix des Célestins
10H50/55 Les pèlerins en tenue jacquaire avancent en première ligne, suivis de tous les fidèles, à la rencontre du ou des prêtres célébrants
11h Grande messe des pèlerins
12H30 Apéritif et repas sous forme de buffet à l hostellerie GERAUD DE GRAVES
Après-midi libre. Montée au calvaire pour ceux qui le souhaitent.
16h00 : dans la basilique (pour ceux qui souhaitent y participer) : Chapelet, Adoration, Vêpres.
Repas :
Le prix du repas du dimanche est fixé à 14 €
Les chèques seront à remplir à l’ordre de : L’ hostellerie Géraud de Graves
Les chèques seront à envoyer à : ALAIN GIROTTI
(pèlerinage des marcheurs)
Château CHARREAU
33490 VERDELAIS
Ou à déposer à l’accueil de la basilique
Indiquez bien sur une feuille jointe le nombre et le nom des participants.
Tout chèque envoyé ne pourra être annulé ou retourné. Aucune inscription ne pourra être annulée , ne seront pris en compte que les inscriptions réglées . Passé la date du 26 juin les inscriptions seront clauses
Clôture des inscriptions le lundi 26 juin, dernier délai.
Ô ma bonne Mère,
douce Vierge de Verdelais
Souvenez vous de moi !
Lorsque je prie aux pieds de votre miraculeuse image, ou que par la pensée je me transporte en votre béni sanctuaire, Ô Notre dame de Verdelais souvenez vous de moi !
Vous qui n’abandonnez jamais ceux qui vous invoquent, Consolatrice des affligés, protectrice spéciale des âmes délaissées, Ô Notre Dame de Verdelais souvenez vous de moi !
Source toujours ouverte à ceux qui sont altérés de l’amour divin, afin que j’aime Dieu davantage, Ô Notre Dame de Verdelais, souvenez vous de moi !
Lorsque je prie pour l’Eglise et pour la France, pour les pauvres pêcheurs, et pour ceux qui me sont chers, Ô Mère si aimante de Verdelais, souvenez vous de moi !
Lorsque je viens vous dire mes douleurs, vous confier mes chagrins et mes larmes au souvenir des miens qui souffrent, de ceux que j’aime et que la mort m’a ravis, Ô Mère si bonne et si compatissante de Verdelais, souvenez vous de moi !
Faîtes qu’un jour au ciel, Ô ma bonne Mère de Verdelais, je vous bénisse et vous remercie éternellement de vous être si bien souvenue de moi.
Ainsi soit- il.
1095 Le pape Urbain II mobilise l’Occident pour la première croisade en Terre Sainte. Le chevalier Géraud de Graves, originaire de Saint-Macaire, participe à cette croisade ; au cours d’un combat périlleux il fait voeu – s’il s’en sort victorieux – d’élever une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie
1112 Revenu au pays, Géraud se retire au Luc, une vallée boisée non loin de Saint-Macaire. Il édifie une chapelle et y place une statue de la Vierge, qu’il a rapportée de Terre Sainte – et sculptée de sa main… Géraud vit là en ermite jusqu’à sa mort, en 1159.Près de la chapelle coule une source : on attribuera plus tard des vertus miraculeuses à cette eau.
1160 Amadieu, Seigneur de Saint-Macaire et ami de Géraud, fait appel à des moines, les Grandmontains, pour poursuivre l’oeuvre mariale de l’ermite. Ces moines resteront à Verdelais jusqu’en 1604.
1185 Un adolescent, aveugle de naissance, est guéri lors d’une messe : c’est le premier miracle connu de Verdelais.
1627 Le Cardinal François de Sourdis (1574-1628) demande à d’autres moines, les Célestins, de prendre en charge le Sanctuaire. Ils entreprennent de grands travaux de restauration et d’agrandissement. Ils donnent au sanctuaire son caractère baroque. Ils construisent un nouveau monastère, l’actuelle Mairie. En 1779, le roi Louis XV supprime l’ordre des Célestins.
1826 A la demande du cardinal de Cheverus ( 1768-1836) des missionnaires diocésains viennent à Verdelais ; mais la révolution de 1830 les oblige à quitter le sanctuaire.
1836 Le cardinal Donnet ( 1795-1882) fait appel aux Pères Maristes, qui, à leur tour, entreprennent de grands travaux : bas-cotés, clocher, chemin de croix et calvaire, et donnent au sanctuaire de Verdelais l’aspect qu’il a conservé jusqu’à nos jours.
Le Pape Pie IX offre des couronnes pour la statue de Notre-Dame de Verdelais. Le Couronnement a lieu le 2 Juillet 1852, fête de la Visitation.
1990 Les Passionistes prennent la suite des Maristes, jusqu’en 2007.
2007
2015 Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, fait appel aux Marianistes congrégation fondée en 1817 à Bordeaux par le Père Guillaume-Joseph Chaminade.
Le Cardinal Jean-Pierre Ricard installe, le 5 Septembre 2015, l‘Abbé Jérôme Grondona, prêtre du diocèse de Bordeaux, en tant que recteur du Sanctuaire et responsable du Centre Spirituel avec son hostellerie Géraud de Graves.