Pèlerinage
de Notre-Dame de Kerio à Ste Anne d’Auray
Les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017
de Notre-Dame de Kerio à Ste Anne d’Auray
Les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017
A Noyal-Muzillac, au lieu-dit Kerio, dans le Morbihan, , le 10 septembre 1874, un jeune meunier de 17 ans, Jean-Marie Le Boterff vit la Vierge Marie, « une dame tout en or »,. lui demandant de partir en pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray, sanctuaire de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, pieds nus et en priant le chapelet pour la Bretagne.
Jean-Pierre et sa maman partirent le dimanche suivant et parcoururent les 80 km aller-retour séparant Noyal de Sainte-Anne d’Auray. Ils assistèrent à une messe à Sainte Anne et revinrent à Noyal.
La Vierge Marie demanda également au jeune-homme d’entrer chez les frères de Plöermel, ce qu’il fit. Il éleva aussi sur le lieu de l’apparition un petit oratoire en bois qui, incendié en 1881, fit place à la chapelle actuelle, bâtie en 1882.
Depuis lors, de nombreux fidèles et pèlerins se rendent à Kerio, bien que l’apparition n’ait pas encore été officiellement reconnue par l’Eglise. Grâces et guérisons sont attestées, notamment par l’abbé Michelot, recteur de Noyal-Muzillac, ainsi que le rapporte Patrick Sbalchiero, dans son monumental dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, co rédigé avec l’abbé René Laurentin. Le pèlerinage annuel a lieu en septembre.
Cette année un pèlerinage est proposé allant de la chapelle de Kerio à Saint Anne d’Auray, comme l’avait demandé la Vierge Marie au jeune Jean-Pierre, les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017.
« Les marcheurs partiront dès le samedi 2 septembre de la chapelle de Kerio à 7 h 30 (messe à 7h). Pour les autres pèlerins, il est possible de rejoindre ou de quitter les marcheurs quand on le souhaite. Rdv est donné en tout cas à tous le dimanche à la messe de 11h à la basilique de Ste Anne.
Pour ceux qui le souhaitent, un repas réunira les pèlerins, marcheurs ou non, le dimanche après la messe. »
➢ Départ pour les marcheurs à la chapelle de KéRIO (Noyal-Muzillac)l
le samedi 2 septembre 2017 à 7h.30. Messe à 7h à la chapelle.
Dîner et hébergement à VANNES à la Maison du Diocèse le samedi soir
➢ Arrivée pour tous à Sainte ANNE D’AURAY pour la messe de 11h. le dimanche
➢ Déjeuner facultatif à Sainte Anne au restaurant ( 13 Euros)
➢ Chapelet à 15h.
➢ Coût pour les marcheurs : entre 3 et 45 Euros, selon les options choisies (à payer à l’inscription).
Réservations au presbytère de Muzillac avant fin août.
Contact et réservation : tél. 02 97 41 67 49, paroisse.muzillac@wanadoo.fr,
ou Anne de Vulpillières 06 10 61 67 57, annedevulpillieres@gmail.com
Informations plus précises et Inscription au presbytère de MUZILLAC - 5 avenue Lammennais.
Tel 02 97 41 67 49