Pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne d’Arc
Du 9 au 13 novembre 2020
Du 9 au 13 novembre 2020
« Pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne d’Arc : ce pèlerinage vous propose un parcours de Lyon à Orléans à la découverte de nombreux sanctuaires et des trésors du patrimoine français ! Vous marcherez dans les pas de Jeanne d’Arc, en passant par Domrémy, Reims, Rouen, Compiègne et Rouen à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de sa canonisation par le pape Benoît XV !
Venez découvrir le patrimoine de la France fille aînée de l’Eglise ! Marquée par 2000 ans de Chrétienté qui ont façonné ses villages et ses traditions, la France est riche de ses innombrables cathédrales et de ses sanctuaires, témoins d’une Foi enracinée ! »
Avec l’accompagnement de M. l’abbé Jacques Olivier, de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, auteur d’une thèse d’Etat sur sainte Jeanne d’Arc.
Séjour 5 jours / 4 nuits
J 1 – Lundi 9 novembre Paris – Domrémy – Bermont – Vaucouleurs 355 km
Le matin, rendez-vous à Paris et départ en autocar en direction de Domrémy-la-Pucelle.
Vous commencerez la visite de Domrémy par la maison natale de sainte Jeanne d’Arc, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1840. La façade ornée d’un tympan sculpté d’armoiries date du XVe siècle et l’on peut voir également une statue de Jeanne agenouillée en armure.
Vous vous dirigerez ensuite vers l’église Saint-Remi, accolée à la maison de la Pucelle. De style gothique, elle est dédiée à l’évêque saint Remi de Reims. L’église conserve aujourd’hui de magnifiques vitraux créés par Pierre Gaudin en 1955 et qui remplacent les vitraux originaux détruits en 1940. Vous verrez également les fonds baptismaux où Jeanne reçu le baptême quelques jours après sa naissance le 6 janvier 1412.
Puis vous vous rendrez à la basilique du Bois-Chenu, monument national à la gloire de la Pucelle, situé à l’endroit où elle a entendu ses voix. En contre-haut du village de Domrémy, la basilique était initialement dédiée à Saint-Michel, étant donné que Jeanne n’avait pas encore été béatifiée. De style néo-roman, la basilique illuminée chaque soir surplombe la vallée de la Meuse.
Vous prendrez enfin la direction de la chapelle Notre-Dame de Bermont, sur la route de Reims. Au cœur des Vosges, c’est là que Jeanne allait tous les samedis en pèlerinage pour prier Notre-Dame :« Je suis née en un village qu’on appelle Domremy de Greux, auquel lieu de Greux est la principale église. » (Extrait du procès, 1431). Voulue au XIe siècle par l’abbaye bénédictine de Bourgueil, elle est cédée en 1263 à Joffroi de Bourlémont, subit la guerre de Trente Ans, vendue comme bien national à la Révolution, achetée et revendue plusieurs fois au cours de l’histoire. En 1992, l’association Notre-Dame de Bermont-Sainte Jeanne d’Arc est fondée en vue de la restauration de l’ermitage. Aujourd’hui la chapelle conserve les reliques de saint Thibaut de Provins.
En fin de journée, vous ferez route vers Vaucouleurs. Messe.
Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit inclus à Vaucouleurs.
J 2 – Mardi 10 novembre Vaucouleurs – Reims 182 km
Le matin, vous découvrirez Vaucouleurs, qui conserve le souvenir de Jeanne par ses nombreuses demandes à Baudricourt de la mener au dauphin à Chinon. A son départ, les habitants de la ville lui forgent une épée, remise par Baudricourt avec une lettre d’accréditation à remettre à Charles VII dès son arrivée.
Vous prendrez ensuite la route de Reims, ville de la marche triomphale de Jeanne en 1429 après les victoires de Beaugency, Meung-sur-Loire, Auxerre, Troyes, Châlons-sur-Marne.
Vous commencerez votre découverte de la ville par la visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims. La pose de la première pierre eut lieu le 6 mai 1211 et sa construction se déroula pour l’essentiel pendant le règne de saint Louis. C’est à Notre-Dame que se sont déroulés la plupart des sacres des rois de France, dont celui de Charles VII le 17 juillet 1429.
Vous visiterez ensuite le palais du Tau, palais royal et épiscopal, qui dès 1131 doit son nom à son plan en forme de T (tau en grec). Accolé à la cathédrale Notre-Dame et remanié plusieurs fois au cours des siècles, le palais fut le lieu de résidence des archevêques de la ville. En partie détruit lors d’un incendie pendant la Première Guerre Mondiale et suite à plusieurs bombardements sur la cathédrale, le palais fut restauré à partir de 1950 et conserve aujourd’hui un musée sur l’histoire de la cathédrale et les sacres des rois de France.
Vous découvrirez enfin la basilique Saint-Rémi, édifiée au XIe siècle dans le style romano-gothique, et classée Monument Historique depuis 1840. Construite afin d’abriter la sainte ampoule ainsi que les reliques de saint Rémi, elle conserve le tombeau de l’évêque qui baptisa Clovis en 498 au centre du chœur.
En fin d’après-midi, messe.
Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit inclus à Reims.
J 3 – Mercredi 11 novembre Reims – Compiègne – Rouen242 km
Le matin, vous ferez ensuite route vers Compiègne en traversant la forêt domaniale de Compiègne, lieu de la capture de Jeanne d’Arc. Arrivés en ville, vous visiterez l’église Saint-Jacques, de style gothique.
Vous prendrez ensuite la direction de Rouen, ville de la mort de sainte Jeanne d’Arc le 30 mai 1431. Vous commencerez par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption : de style gothique, la pose des premières pierres date du haut Moyen-Âge. Bijou d’architecture, elle conserve son palais archiépiscopal et abrite les tombeaux à gisants de Richard Cœur de Lion et Guillaume Ier de Normandie.
Puis vous découvrirez l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, en passant par la Tour Jeanne d’Arc où eut lieu le procès de la Pucelle. Édifiée en 1979 sur l’ancienne place du marché, l’église rend hommage à la sainte. Vous pourrez admirer les vitraux, datant de la Renaissance, et venant du chœur de l’ancienne église Saint-Vincent de Rouen : ils relatent des scènes de la Bible, de la vie de saint Pierre et de saint Antoine.
En fin de journée, messe.
Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Rouen.
J 4 – Jeudi 12 novembre Rouen – Meung – Beaugency – Orléans 297 km
Le matin, sur la route d’Orléans, vous vous arrêterez à Meung-sur-Loire et Beaugency, qui conservent le souvenir de ces deux batailles menées par la Pucelle. Village ligérien de la Renaissance regorgeant de trésors architecturaux, située au cœur de la Vallée des Rois, Beaugency est inscrite parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Vous y admirerez l’hôtel de ville orné de la salamandre de François Ier. Le pont qui enjambe la Loire date quant à lui du XIVe siècle.
Vous arriverez à Orléans dans l’après-midi. Au cours de la Guerre de Cent Ans, la Pucelle leva le siège de la ville, marquant ainsi la reconquête des territoires occupés par les Anglais.
Vous visiterez la cathédrale Sainte-Croix : la construction commencée au XIIIe siècle n’est achevée que 600 ans plus tard. Bijou architectural par excellence, elle conserve l’élégance et l’originalité artistique du classicisme.
Les vitraux retracent la vie de la jeune paysanne devenue patronne de la France et comptent parmi les trésors de l’édifice, tout comme les onze chapelles du XIIIe siècle richement ornées. En levant les yeux, vous vous rendrez compte que les piliers ne portent pas de croix, contrairement à la quasi-totalité des églises du monde. En effet, cette marque qui rappelle la consécration d’une église ne fut pas portée à l’édifice. La tradition rapporte que saint Euvert, alors évêque d’Orléans, vit la main de Dieu bénissant la cathédrale alors qu’il célébrait la messe : cette vision est rappelée sur la clé de voûte.
En fin de journée, messe.
Déjeuner libre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Orléans.
J 5 – Vendredi 13 novembre Orléans – Jargeau – Sully-sur-Loire – Saint-Benoit-sur-Loire – Paris 219 km
Le matin, vous prendrez la route pour Jargeau, qui se souvient de la bataille du même nom menée en 1429 par Jeanne d’Arc.
Vous vous rendrez ensuite au château de Sully-sur-Loire, magnifique forteresse imposant sa silhouette sur le cours paresseux de la Loire. Vous y découvrirez de belles tapisseries du XVIIe siècle représentant Psyché tandis que nombreux escaliers, couloirs et autres chemins de ronde mèneront vos pas au vaste donjon.
Vous prendrez enfin la direction de Saint-Benoit-sur-Loire, qui conserve l’abbaye de Fleury.Classée aux monuments historiques en 1840, l’abbaye du XIIe siècle est caractéristique de l’architecture romane avec sa tour-porche ornée de douze chapiteaux, sa nef et son portail monumental. Vous pourrez vous recueillir devant la chasse située dans la crypte et qui conserve les reliques de saint Benoît. Messe de clôture du pèlerinage.
Dans l’après-midi, vous prendrez la route du retour pour Paris. Arrivée dans la soirée. Déjeuner libre.