Notre-Dame de Pitié à la Chapelle St Laurent

vendredi 28 juillet 2017

Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié
à la Chapelle St Laurent
Chaque année le 8 septembre et durant le mois de septembre



Notre-Dame de Pitié à La Chapelle-Saint-Laurent, dans l’actuel département des Deux-Sèvres, entre Parthenay, Bressuire et Fontenay-le-Comte est le lieu d’un pèlerinage marial, très fréquenté depuis les XVe/XVIe siècles. Il eut pour origine la découverte sur la colline de Pitié d’une statue de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le Christ descendu de la Croix.

Une chapelle fut élevée pour abriter la précieuse statue. Après les guerres de religion, le sanctuaire fut reconstruit et solennellement consacré. Les pèlerinages reprirent et des miracles se produisirent.

En 1650, s’y établit une confrérie de charité, ayant pour finalité l’aide aux malades et leur visite en leurs domiciles, comme l’avait souhaité son promoteur, un des proches de saint Vincent de Paul.

Ce sanctuaire fut ultérieurement le principal lieu de pèlerinage de la Vendée militaire, se situant à trois kilomètres de Clisson, où résidait Henri de La Rochejaquelein, sollicité de prendre la direction de l’insurrection vendéenne pour assurer la défense de la foi chrétienne et de la liberté de culte gravement attaquées.

Après les massacres et saccages commis par les révolutionnaires, notamment de la statue du XVe siècle de Notre-Dame de Pitié, le sanctuaire se releva grâce à un saint prêtre, l’abbé Laurentin, qui conçut sa reconstruction et l’édification de son clocher, dont la première pierre fut posée en 1856. Un calvaire monumental fut érigé à proximité.

La Vierge de Notre-Dame de Pitié à La Chapelle-Saint-Laurent fut solennellement couronnée le 21 septembre 1873.

Le chantier de la basilique actuelle, de style néo-gothique, débuta en 1891 et ne fut achevé qu’après la guerre de 1914-1918.

Les pèlerinages, parmi les plus importants du Poitou, ont principalement lieu au mois de septembre, autour du 8 septembre, fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.

Informations

Lieu dit Pitié Allée de la Basilique
79430 La Chapelle-Saint-Laurent
Téléphone : 05 49 95 80 50

Ouvrage à consulter

Maurice Poignat « La Chapelle Saint Laurent, Des origines à nos jours »
En vente au magasin de la Basilique et à la maison de la presse.

La basilique

« La basilique construite en granit fait 65 m de long, 20 m de hauteur sous voûte.
Elle a un plan de croix latine non orienté. La nef est couverte de voûtes de style angevin. Elle est scandée par des arcades portées par des colonnes trapues s’ouvrant sur un bas-côté très étroit éclairé par des baies en lancettes. Les chapiteaux des colonnes sont sommés de huit colonnettes répondant aux retombées des différents éléments de la nef et des bas-côtés. Les arcades, très hautes, sont surmontées d’un gâble puis d’une vaste baie. Le chœur reçoit le même type d’élévation mais les travées sont plus étroites ce qui accentue l’effet de profondeur.

Le transept donne accès d’un côté à la sacristie et de l’autre, à la salle des confessionnaux. Sur chacun de ses bras, s’ouvre une chapelle septentrionale. Le bras ouest est appuyé contre le clocher de l’ancienne chapelle. Le chœur est à déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes avec une chapelle axiale plus marquée. La polychromie intérieure, par la nuance des divers matériaux et des vitraux joue un rôle didactique important. Un clocher porche, doté d’une tribune intérieure, ouvre l’église du côté sud. Il est ouvert par deux voussures en arc brisé entre les contreforts colonnes à l’équerre, surmontées d’une grande baie ornée d’un gâble. Deux tourelles d’escaliers flanquent les angles du clocher. Le décor extérieur est quasiment inexistant à l’exception de pinacles terminés de fleurons, les arcs boutant sont découpés à l’emporte pièce.

La monumentalité du bâtiment est encore accentuée par son caractère inachevé : en effet, la flèche de 80 mètres qui devait s’élever en façade n’a jamais été construite, faute de crédits suffisants. »

Sites à consulter

La Chapelle Saint Laurent

Vendéens et chouans