Pèlerinage des « Santissima Bambina »

mercredi 5 avril 2017


Pèlerinage des « Santissima Bambina »
à Pontmain
Le 17 mai 2017
« Jésus et Marie sont si étroitement liés ensemble, qui voit Jésus voit Marie, qui aime Jésus aime Marie, qui a dévotion à Jésus a dévotion à Marie » (Saint Jean Eudes) « Qui que tu sois, toi qui te penches sur le berceau de la Santissima Bambina, n’aie pas peur de redevenir un enfant pour renaître à la vie nouvelle dans le sein du Père ! » (Frère Louis-Marie de Jésus)



Le 17 mai 2017, à Pontmain (Mayenne), en ce mois de Marie, la Supplique mensuelle à Dieu pour le retour du Roi comportera également un « pèlerinage-marche » à la Sainte Vierge afin de l’implorer pour qu’Elle intercède auprès de son divin Fils.

Nous marcherons depuis l’église de Fougerolles du Plessis qu’à celle de Pontmain, deux églises qui ont pour caractéristique commune de posséder une Vierge Marie enfant, une « Santissima Bambina », dévotion à Marie Enfant qui nous est venue d’Italie.

Les pèlerins marcheront ainsi de « Santissima Bambina à Santissima Bambina ». La distance est de 12kms.

Programme

Pour tous ceux qui souhaitent se joindre à cette marche. Deux rendez-vous sont fixés :
1 - 9h15 devant l’église paroissiale de Pontmain. Un covoiturage sera effectué pour conduire les pèlerins à Fougerolles du Plessis (12kms).

2 - 9h30 directement à l’église de Fougerolles du Plessis. (un covoiturage est prévu le soir pour les personnes ayant laissé leur voiture en ce lieu)

Avant la marche nous prierons Marie Enfant dans l’église de l’Immaculée Conception auprès de la statue.

10h00 départ de la marche vers Pontmain en priant et en chantant.

Arrivée à Pontmain vers 12h30 aux pieds de la Bambina dans l’église.

12h45 repas soit au Bocage, soit à la Belle Dame ou tiré du sac.

14h00 supplique à Dieu pour le retour du roi, comme d’habitude.

Informations

Pour tout renseignement complémentaire prière de contacter : « chouandecœur@orange.fr » ou téléphoner au 0607502658

La dévotion à la Sainte Enfance de Marie

« Pour les Carmélites, le culte de la Sainte Enfance de Marie est comme le complément de la dévotion à Jésus Enfant, si chère à la séraphique Thérèse et à ses filles.

Au XVIIe siècle, M. olier (1608-1657), fondateur de la Congrégation des Prêtres de Saint-Sulpice, à Paris, la recommandait en ces termes :

« Pour entrer dans cette dévotion, vous pourriez avoir un oratoire, où vous mettriez, non une crèche, comme on fait au temps de la Nativité de Notre-Seigneur, mais un petit berceau, dans lequel serait une figure de la Très Sainte Vierge, nouvellement née, ayant d’un côté sainte Anne et de l’autre saint Joachim ; sa couche serait environnée d’anges, dans l’expression du respect, de la joie, de l’admiration. Vous iriez là, tous les jours, pendant le temps de ce mystère, rendre vos devoirs à Marie Enfant :

« Il me semble que c’est une bien douce visite que celle que l’on peut faire en esprit, à sainte Anne et saint Joachim, pour leur demander l’entrée de leur sainte demeure, et l’accès au berceau de leur sainte enfant, dont ils sont les gardiens et les anges visibles.

« Après les avoir salué par l’oraison composée en leur honneur, on ira se mettre à genoux, auprès du berceau ; et là, en tout recueillement de piété, on s’unira aux saints anges, pour respecter et louer avec eux les grandeurs inconnues de Marie, et par la foi, on se répandra dans l’intérieur de ces esprits célestes, afin de prendre part à tous les respects et les sentiments amoureux qu’ils offrent à ce chef-d’œuvre de l’amour et de la sagesse divine. »

Historique

« La dévotion à Marie Enfant dans la ville de Milan remonte à 1007, année où l’Eglise de Santa Maria Fulcorina a été consacrée au « Mystère de la Nativité de Marie ».
La statue miraculeuse de Marie Enfant se trouve depuis 1876 au couvent des Sœurs de la Charité à Milan. En 1884, la guérison d’une jeune novice fut obtenue par son intercession. Dès ce moment, la Vierge Enfant répondit à la confiance des fidèles par de nombreux miracles.

Enfin, en 1890, la Santissima Bambina voulut se faire connaître dans son Royaume- Regnum Galliae, regnum Mariae, et Marie choisit les Carmélites de Laval. Ensuite, Mgr Rachon, camérier de S.S. Léon XIII, introduisit dans une de ses paroisses (qui fut l’une des premières), à Saint-Jean-lès-Longuyon, en Lorraine, cette dévotion. »

Ouvrages à consulter

Père Ange Brazzoli Marie enfant, dite Santissima Maria Bambina, Ed. Saint Gabriel, 2013

Neuvaines, litanies et prières à Marie enfant, dite Santissima Maria Bambina, Ed. Saint Gabriel, 2013

Christophe Marchesi Maria Santissima Bambina, histoire et formation spirituelle d’une dévotion miraculeuse au berceau de la Vierge Marie enfant, Ed. Saint Gabriel, 2014