Notre-Dame du Petit Luc Les Lucs-sur-Boulogne

dimanche 12 août 2018


Pèlerinage Chapelle Notre-Dame du Petit Luc
Les Lucs-sur-Boulogne
Le 15 août 2018



« A partir du 15 août et durant tout le mois de septembre, le diocèse de Luçon en Vendée vit au rythme de plusieurs dizaines de pèlerinages locaux auprès de la Vierge Marie. La plupart sont très anciens et rassemblent chaque année des centaines de fidèles dans de multiples lieux, souvent à proximité d’une grotte de Lourdes.

La dévotion mariale est au cœur de la foi des pèlerins qui se rassemblent pour le 15 août (Assomption de la Vierge), autour du 22 août (Marie Reine), le dimanche près du 8 septembre (Naissance de la Vierge) ou encore les 14 et 15 septembre (la Croix Glorieuse et Notre-Dame des Douleurs). »

Programme

Messe : 11h00

La chapelle Notre-Dame du du Petit Luc

« Petite chapelle de plan rectangulaire, construite en 1866, avec un chevet plat s’orne de trois vitraux.

La façade se compose de deux niveaux séparés par une corniche. Dans le premier se trouve le portail, surmonté d’un tympan en arc brisé représentant saint Joseph mourant. Le second niveau se compose d’une niche, abritant une statue du Sacré Coeur, ainsi que d’un oculus.

Le sommet du pignon est surmonté par une statue de la Vierge Marie, placée sur une petite colonne. Deux autres statues sont également en façade, à chaque extrémité du toit ; il s’agit d’Isaïe et du roi David.

La chapelle actuelle remplace l’église Notre-Dame du Petit Luc, détruite par les colonnes infernales lors du massacre du 28 février 1794. Des plaques commémoratives indiquent les noms des 564 personnes tuées durant la Révolution. »

Sites à consulter

Vendée catholique

patrimoine religieux