Pèlerinage à Notre-Dame des Fontaines
la « Chapelle Sixtine des Alpes »
Le samedi 10 Juin 2017
la « Chapelle Sixtine des Alpes »
Le samedi 10 Juin 2017
L’église Notre-Dame des Fontaines, située sur la commune de La Brigue, dans l’arrière pays niçois, près de Tende, dans la haute-vallée de la Roya, à 870 m d’altitude, est de longue date un sanctuaire de pèlerinages.
En effet elle a été bâtie au XIIe siècle après un tremblement de terre, pour répondre à une demande des habitants à la Vierge Marie de faire de nouveau sourdre l’eau des sources, taries depuis le séisme. Son vocable de Notre-Dame des Fontaines lui a été donné en reconnaissance du vœu des Brigasques ainsi exaucés, puisque ce furent sept sources qui jaillirent après le séisme.
Cette église est ornée sur ses murs, sa voute et le chœur de fresques du XVe siècle tout à fait remarquables, représentant les scènes de la Passion du Christ, le Jugement Dernier, la vie de la Vierge Marie et celle de l’enfance de Jésus. Ces 220 m2 de fresques sont attribuées aux peintres piémontais, Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison, aux styles très contrastés, le premier traduisant la violence et le drame douloureux de la Passion, le second la douceur, la simplicité et la tendresse de Marie et de son divin Fils.
Ces fresques, redécouvertes en 1959, sont pour partie reproduites et exposées dans le musée des monuments français, au Palais de Chaillot à Paris.
Le pèlerin pourra en outre admirer à La Brigue, village classé, la Collégiale Saint-Martin , église de style romano-lombard avec sa façade peinte en trompe l’oeil et son clocher gothique du XIIIe siècle, dédiée à saint Martin de Tours, qui serait venu prêcher à La Brigue, qui possède notamment un triptyque de Sainte-Marthe montrant l’arrivée de la sainte à Marseille et sa rencontre avec la Tarasque, la Chapelle Saint-Michel, de forme octogonale, la Chapelle de pénitents blancs : la chapelle de l’Assomption et la chapelle de l’Annonciade, du XVIIIe siècle.
Le pèlerinage a lieu le samedi 10 juin 2017. Il convient de prévoir de passer la journée à La Brigue, le sanctuaire de pèlerinages, qui mérite bien son appellation de « Chapelle Sixtine des Alpes », étant situé à 4,5 kms du village lui-même.
SERVICE DIOCESAIN des PÉLERINAGES
ÉVÊCHÉ - CS 30518
68 Impasse de Beaulieu
83041 TOULON CEDEX 09
pelerinages@diocese-frejus-toulon.com
Tel : 04 94 27 92 71- 06 52 51 13 09
gralon La Brigue un village chargé d histoire