Pèlerinage à Notre-Dame des Bois
à Violot
Tous les ans, le dimanche le plus proche du 8 septembre
« Cœur Immaculé de Marie, refuge des pauvres pécheurs, priez pour nous ! »
à Violot
Tous les ans, le dimanche le plus proche du 8 septembre
« Cœur Immaculé de Marie, refuge des pauvres pécheurs, priez pour nous ! »
« Notre-Dame des Bois est une chapelle perdue dans la vaste zone de forêt naissante à l’ouest du village de Violot à 15km au Sud-Est de Langres (Haute-Marne).
Autrefois, modeste rendez-vous de chasse, cette chapelle offre au pèlerin d’aujourd’hui et à toute heure un parfum de prière, de pureté et de silence caractéristique d’une présence particulière de celle qui est invoquée ici comme la Vierge Puissante. »
Tous les ans, le dimanche le plus proche du 8 septembre, la paroisse de Chalindrey (qui a pris Notre-Dame des Bois pour patronne) se retrouve pour fêter Marie. Il est possible de s’associer à la messe le matin à 10h30, suivie du pique-nique et de la cérémonie mariale l’après-midi.
Contact : Presbytère de Chalindrey : paroissenddbois@wanadoo.fr
« L’après-midi du 20 avril 1914, le père Lamy, curé de la Courneuve, dans le diocèse de Paris, gravissait le coteau boisé qui borde la Resaigne face au village de Violot… Il portait une statuette de Notre-Dame qu’il avait reconnue en 1912 à la devanture d’une marchand de Paris pour celle que la Sainte Vierge lui avait désignée au cours d’un pèlerinage à notre-Dame de Gray.
Entre temps, il avait pu acheter des parcelles du Bois Guyotte où s’élevait le rendez-vous de chasse construit au XVIIIe siècle qui allait devenir l’un des hauts lieux marials du diocèse de Langres et de toute la région.
En effet, dès le lendemain les gens des alentours montaient au chalet pour ériger un autel à Notre-Dame… et y mettre en honneur l’image sainte qui serait le réconfort d’un grand nombre pendant la guerre 14-18 : on lui attribue de nombreuses faveurs… Associés à la ferveur populaire, d’illustres visiteurs sont montés à la chapelle : le philosophe J. Maritain, Mr de Valéra, président de la république d’Irlande ; le prince Ghika et l’historien Daniel Ropps, qui dans « Un combat pour Dieu » a réservé au Père Lamy une page élogieuse où il mentionne le pèlerinage de Notre-Dame des Bois, près du Pailly, village natal d’un prêtre sans prestige, mais qui avait la Vierge en immense vénération.
Après l’Archevêque de Dublin, grand bienfaiteur de la chapelle, les évêques de Langres ont tenu à présider plusieurs fois déjà le pèlerinage de septembre, qui rassemble plusieurs centaines de personnes de la région et de plus loin encore ainsi que les religieux Serviteurs de Jésus et de Marie, aujourd’hui encore. »
les Serviteurs de Jésus et Marie