Pèlerinage à Notre-Dame de Pancheraccia
Le 8 septembre 2021
Le 8 septembre 2021
« Pendant quelque temps, les membres de l’association de Pancheraccia ont craint de ne pouvoir recevoir les fidèles cette année, une fois de plus, à cause de la situation sanitaire. Si les traditionnels stands ne seront pas installés, les messes, elles, pourront quand même avoir lieu.
Pour la plus grande joie des habitants. « C’est déjà bien que nous puissions organiser les célébrations religieuses, indiquent les membres de l’association. Ainsi, les gens peuvent venir se recueill Et, Pancheraccia, village au charme intemporel situé entre mer et montagne, jouit au-delà de sa notoriété religieuse d’une vue imprenable sur toute la vallée du Corsigliese. »Au-delà des célébrations, il est possible de profiter d’un panorama exceptionnel qui vous transporte de Zalana à Tox en passant par Tallone jusqu’à l’étang de Diana pour venir se perdre dans l’immensité de la mer", ajoute l’association qui espère, comme tous les ans, une affluence particulière.
- Une apparition miraculeuse
Et si le village est connu dans la Corse entière, il a souvent été délaissé au profit d’autres foires plus importantes en termes d’animations à l’image de celle du Niolu. « Ici, on y vient pour prier et demander des guérisons à la Madonne qui fait des miracles », précise une habitante de Pancheraccia.
Car l’histoire dit que dans le courant du XVIIe siècle, une enfant d’une douzaine d’années s’était rendue avec sa mère dans un petit bois à trois quarts d’heure du village de Pancheraccia, pour faire des fagots de bois.
Comme elle s’était égarée et que l’heure avançait, elle se mit à pleurer, se plaignant d’avoir soif, lorsque soudain, la Vierge lui apparut et lui demanda pourquoi elle pleurait.
L’enfant répondit : « Je me suis égarée et j’ai soif. » À ces mots, la Vierge fit un trou dans la terre, en fit jaillir un peu d’eau et lui dit : « Bois et va dire à la population de ce village de venir construire une chapelle ici ! » « Oui, lui dit l’enfant, mais les gens du village ne me croiront pas. »
- « Tous se mirent à l’œuvre »
En guise de preuve, la Vierge lui aurait incrusté une croix ineffaçable sur la main, en lui précisant qu’il ne lui restait qu’un an à vivre. « L’événement vérifia cette prophétie, ajoutent les membres de l’association. Le village de Pancheraccia ne comptait qu’une pauvre population de deux cents âmes. Néanmoins, tous se mirent à l’œuvre, le maquis fut déboisé, le rocher aplani et la chapelle édifiée à la Madonna Di Pancheraccia. »
Depuis, on vient de loin pour lui rendre grâce, pour boire l’eau de la source miraculeuse qui guérirait les brûlures du corps et celles de l’âme. »
« Le village de Pancheraccia, connu dans toute la Corse et même bien au-delà pour être le théâtre de l’apparition de la Vierge Marie, s’apprête, cette année encore, à célébrer a festa di A Madonna. Ce sera les 7 et 8 septembre prochains et malgré le contexte sanitaire auquel il convient de s’adapter, la tradition sera respectée.
Les membres de l’association, associés à la population, nous dévoilent le programme de ces deux journées.
« Le 7 septembre à la tombée de la nuit, la Madonna si douce, si présente, si aimante sera déplacée par les femmes de l’église paroissiale jusqu’à la chapelle. À son arrivée au sanctuaire, une messe en extérieur sera célébrée par le père Emmanuel, curé de la paroisse. Elle passera sereinement la nuit dans la petite chapelle qui lui est dédiée. »Le 8 septembre, à la suite de la messe de l’après-midi, toujours célébrée en extérieur, la Madonna prendra le chemin du retour vers l’église paroissiale. Seules les femmes sont autorisées à la porter. Il en est ainsi depuis plus de deux siècles. Avant de retrouver sa place, les rubans bénis qui ornent la statue seront distribués comme à l’accoutumée sur la place de l’église.
« Cette distribution clôturera deux jours de festivités. Il est évident que l’ensemble des mesures sanitaires anti-Covid sera respecté. On veillera à ce que le port du masque lors des déplacements, l’utilisation du gel hydroalcoolique, la distanciation sociale soient la règle parmi les pèlerins. » »