Messe aux deux Cœurs Unis de Jésus et Marie
à Chartres
Avec Madame Elisabeth
Le samedi 24 avril 2021
Prier pour la consécration de la France aux deux Cœurs Unis de Jésus et Marie
à Chartres
Avec Madame Elisabeth
Le samedi 24 avril 2021
Prier pour la consécration de la France aux deux Cœurs Unis de Jésus et Marie
Un pèlerinage aux deux Cœurs Unis de Jésus et Marie de Nogent-le-Roi à Chartres était prévu le samedi 24 avril 2021. Suivant les pas du saint roi Louis IX, il devait partir de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), cité natale de sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI, fondatrice de l’ordre de l’Annonciade et qui eut un songe dit du « Banquet des deux Cœurs », pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Chartres, à qui Madame Elisabeth offrit le 29 septembre 1790 « pour la conservation de la religion en France », deux cœurs votifs de Jésus et Marie, accolés.
Ces deux cœurs votifs représentent d’une part le Sacré-Cœur de Jésus ceinturé de la couronne d’épines et surmonté de la croix, d’autre part le Cœur Immaculé et douloureux de la Vierge Marie, enserré dans une couronne de roses, transpercé par le glaive et surmonté de flammes d’amour d’où jaillissent une tige comportant trois fleurs de lys.
Du fait des contraintes d’ordre sanitaire, seule la messe peut être maintenue. En ces temps difficiles, nous confierons nos personnes, nos familles aux deux Cœurs Unis de Jésus et Marie et prierons pour la consécration de la France à ces deux Cœurs Unis.
17h Messe en la crypte de la cathédrale de Chartres et consécration aux deux Cœurs Unis
Prévoir masques afin de respecter les obligations d’ordre sanitaire
Guy Barrey, Marie dans la mission de Jeanne d’Arc, édition Via Romana, 2021, ch. 13 Les deux Cœurs Unis
Ouvrage collectif, La grâce d’une cathédrale, Chartres, édition La Nuée Bleue