Pèlerinage à Cotignac
pour la saint Joseph
Le samedi 21 mars 2020
pour la saint Joseph
Le samedi 21 mars 2020
« Saint Joseph, témoin et acteur de l’incarnation de Dieu parmi les hommes,
sera tout au long de sa vie aux côtés de Jésus pour lui apprendre son humanité.
En pèlerinant, nous nous mettons à son école, pour devenir comme lui ce modèle d’humanité. »
10h Arrivée à saint Joseph du Bessillon
Messe présidée par Mgr Rey
12h30 Pique-nique au sanctuaire Notre-Dame de Grâces
13h30 Adoration, procession, conférence
16h30 Départ
« Un jour un homme nommé Gaspard Ricard, alors qu’il est avec son troupeau sur le versant du Bessillon, est assoiffé. Alors il voit soudain un homme sur un rocher qui lui dit : « Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras. »
Gaspard enlève aisément le rocher et découvre une source qui commence à ruisseler, qui ne tarira pas et qui coule encore aujourd’hui. Il boit puis il part prévenir le village qui accourt, sachant bien qu’il n’y a pas d’eau à cet endroit. Après il fallut une dizaine d’hommes pour enlever le rocher que Gaspard avait soulevé seul.
Le 9 août 1660 commence à cet endroit la construction d’une chapelle dédiée à saint Joseph. Cette chapelle est vite trop petite à cause de l’affluence. Donc, on construit une plus grande église (l’église actuelle) en 1661, qui est consacrée en 1663.
Laissée à l’abandon depuis la Révolution, cette église a été rendue au culte en 1977. Elle devient, avec l’installation des Bénédictines venues de Médéa en Algérie, l’église conventuelle.
Depuis le 19 mars 2019, une nouvelle communauté s’est installée au Bessillon : les sœurs de Mater Dei, sous l’appellation « Communauté de saint Joseph, époux de Marie »
Ces sœurs contemplatives-apostoliques ont cinq maisons en Argentine (d’où elles viennent), une autre au Québec et une en Espagne, près de Madrid.
Sanctuaire de la Sainte Famille
Saint Joseph nous donne une source, derrière un rocher qu’il faut pousser, comme celui qui empêche la grâce de remplir notre cœur. Il apparaît au Bessillon, à 50 min à pied, de Notre Dame de Grâces, le temps de méditer en marchant et « d’assimiler » les grâces reçues de Marie. »
Je vous salue Joseph
vous que la Grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux,
vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus l’Enfant divin de
votre virginale Épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père
au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis
de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
à l’heure de notre mort.
Amen