Saint Martin de Tours
SAINT MARTIN DE TOURS (INDRE-ET-LOIRE)
Message du Bienheureux Jean-Paul II
pour tous ceux qui ont recours à lui avec confiance.
Si vous le priez, il n’abandonnera aucun de vous, aucun de ceux qu’il voit peiner sur les chemins sinueux de la vie »
Jean-Paul II (21 septembre 1996)
Saint Martin de Tours (vers 316-397) est un des plus grands Saints d’Occident et le Saint Patron de la France. La vie de Saint Martin de Tours est en effet à ce point édifiante, rayonnante et sainte qu’elle constitue à elle seule un monument indestructible. Officier romain en Gaule, multipliant les actes de charité, c’est à Amiens qu’il eut ce beau geste de donner la moitié de son manteau, la chlamyde, à un pauvre à moitié nu, grelotant de froid, et que, la nuit suivante, le Christ lui apparut en songe, disant « Martin, qui n’est encore que catéchumène, m’a couvert de ce vêtement ».
Moine puis évêque de Tours, évangélisateur infatigable de la Gaule, sa foi dans le Christ Sauveur des hommes, son courage face aux adversaires de la vraie Foi, son inépuisable charité, son humilité et son extrême simplicité et sobriété, sa compassion envers les malades, lui valurent le titre d’apôtre des Gaules et une intimité avec Jésus-Christ, dont témoignèrent ses contemporains et biographes.
Sa réputation, les nombreux miracles qui lui sont attribués- dont des défunts ressuscités- attirèrent rapidement les fidèles vers son tombeau à Tours. Les pèlerins affluèrent à ce point que Tours fut dès la fin du IVème siècle, et pour longtemps, considéré comme un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté, après Jérusalem et Rome, avant qu’il ne soit supplanté par Saint-Jacques de Compostelle.
L’abbaye de Marmoutier, près de Tours, la basilique construite à Tours pour y abriter le tombeau de saint Martin et sa chlamyde, la célèbre « chape » de Saint-Martin, devinrent des lieux de pèlerinage majeurs. Il ne subsiste de cet édifice remarquable que deux tours. La nouvelle basilique, construite au XIe siècle après l’incendie de la précédente, collégiale de l ’abbaye Saint-Martin, était un sanctuaire imposant, malheureusement victime de la négligence et de la folie destructrice de la révolution. La basilique actuelle fut reconstruite à la fin du XIXème siècle, par l’architecte Victor Laloux, de telle sorte que le sanctuaire actuel, en un style dit « romano-bysantin », surplombe le tombeau de Saint Martin.
La basilique Saint-Martin de Tours demeure un lieu important de pèlerinages, avec trois parcours martiniens : le chemin de l’évêque de Tours, de Poitiers à Tours ; le chemin de Trèves, de Tours à Vendôme ; le chemin de l’été de la Saint-Martin, de Chinon à Tours.
Sur initiative du Conseil de l’Europe, des extensions des chemins de Saint Martin sont notamment prévues en direction des villes de Trèves (Allemagne)- ville qu’il a visitée dans le cadre de ses missions pastorales- et de Szombathely (Hongrie), cité natale du Saint, afin de souligner la dimension européenne de Saint Martin.
Le sanctuaire de Tours est en outre le point de départ d’un des principaux chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la « via Turenensis ».
La dévotion à Saint-Martin, Saint Protecteur de la France, mérite ainsi de se développer et d’être remise en honneur, comme elle l’a été continument sous la royauté française. Chaque année, le 11 novembre, jour de ses funérailles et jour de l’armistice de la Grande guerre 1914-1918, est notamment l’occasion de venir se recueillir et venir en pèlerinage sur un des chemins de Saint Martin. L’année 2014, année du centenaire du début de la Grande guerre en offre une occasion exceptionnelle.
L’année 2016, année jubilaire puisque l’on fêtera cette année-là le 1700e anniversaire de la naissance de Saint-Martin, constituera en outre une raison majeure de prévoir un pèlerinage au tombeau de l’apôtre de la Gaule.
BP 41135, 37011 Tours Cedex 1
Courriel
Tél. : 02 47 37 00 00
Site internet
Diocèse de TOURS
Horaires de confession : du mardi au samedi de 16h à 18h
Courriel
Tel : 02 47 05 63 87
Messe tous les jours à 11h (semaine et dimanche)
Adoration du mardi au samedi de 16h à 18h et le vendredi de 20h à 21h30
Offices monastiques, tous les jours sauf le lundi : 8h les Laudes ; 18h les vêpres (17h le dimanche)
CREDENTIAL « CHEMINS DE SAINT MARTIN » :
Religieuses de la basilique Saint Martin
7, rue Baleschoux
37000 Tours
Tel : 02 47 05 63 87
Courriel
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’été de la Saint-Martin, d’Angers à Tours
Pèlerinage d’Angers à Tours
L’été de la Saint-Martin
du dimanche 18 octobre au dimanche 25 octobre 2015
Pèlerinage sur les pas de saint Martin, apôtre du Christ, en passant par Candes-Saint-Martin, jusqu’en la Basilique Saint-Martin à Tours.
Programme
Dimanche 18 octobre :
Départ de l’Eglise (…)
Pèlerinages à Tours pour le 1.700 e anniversaire de la naissance de saint Martin
Pèlerinages à Tours
pour le 1.700 e anniversaire de la naissance de saint Martin
Les 10 et 11 novembre 2015, ouverture de l’année martinienne
En France, les premiers pèlerinages eurent lieu de manière certaine à partir du 4e siècle, précisément sur le tombeau de saint Martin, et se développèrent (…)
Sur les pas de Saint Martin de Tours
Pèlerinages sur les pas de Saint Martin de Tours
1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin (316-2016)
Dans le cadre du 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin, le service diocésain des pèlerinages propose 3 itinéraires :
– un itinéraire d’une journée à Tours, de Marmoutier à la (…)
Grande Procession en l’honneur de Saint Martin
Grande Procession en l’honneur de Saint Martin
à Paris, de Sainte Elisabeth de Hongrie à Saint-Germain l’Auxerrois
Samedi 21 mai 2016
Une grande procession en l’honneur de Saint Martin, pour le 1700e anniversaire de la naissance de ce grand évangélisateur de la Gaule, protecteur de la France et des (…)
Les chemins de St Martin d’Angers à Tours
Pèlerinage Les chemins de St Martin
d’Angers à Tours
Du 31 juillet au 7 août 2016
Un pèlerinage « Les chemins de St Martin, d’Angers à Tours à pied » est organisé par le diocèse d’Angers, du 31 juillet au 7 août 2016, pour le 1700 ème anniversaire de la naissance de saint Martin, grand évangélisateur de (…)