Sur les pas du Bienheureux Antoine Chevrier

samedi 8 avril 2017


Pèlerinage sur les pas du Bienheureux Antoine Chevrier
prêtre fondateur du Prado
à Lyon
du 26 juin au 29 juin 2017
« connaître, aimer et suivre Jésus Christ »



Un pèlerinage sur les pas du Bienheureux Antoine Chevrier, prêtre fondateur du Prado
est organisé à Lyon du 26 juin au 29 juin 2017,avec le Prado angevin.

Ce sera l’occasion de découvrir ou d’approfondir le message du Bienheureux Antoine Chevrier, au Prado à Lyon, de faire mémoire de Sainte Blandine et des martyrs de l’an 177 à Lyon. Les pèlerins irons également sur les pas du Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney, à Ars, de Sainte Bernadette, Sœur de la Charité à Nevers, de Sainte Marguerite Marie et du Sacré Cœur, à Paray le Monial

Ces 4 jours pour découvrir,admirer,prier,partager, célébrer seront animés par les prêtres du Prado d’Angers.

L’Association des Prêtres du Prado

« L’Association des Prêtres du Prado a été fondée en 1860 par le bienheureux Antoine Chevrier, prêtre du diocèse de Lyon, en vue de l’évangélisation « des pauvres, des ignorants et des pécheurs »…

Ce sont des prêtres diocésains. Ils sont appelés par leur vocation à aller en particulier vers les pauvres et les non croyants, et à chercher à toujours mieux connaître le Christ et son Évangile. Ils se stimulent en ce sens au moyen d’une vie d’équipe, qui se réalise dans des rencontres régulières et, quand le ministère le permet, dans le cadre d’une vie commune.

Institut séculier clérical de droit pontifical, l’Association des Prêtres du Prado dépend immédiatement et exclusivement du Saint-Siège pour son gouvernement et son organisation interne. Ses Constitutions renouvelées ont été approuvées par la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculier le 7 juin 1987. Les Prêtres du Prado sont sous la pleine juridiction de leurs évêques

Les prêtres du Prado sont dans une cinquantaine de pays.

Actuellement quatre régions sont organisées en « Prado érigés », avec leurs assemblées particulières, leur responsable régional et leur Conseil. Elles ont la possibilité d’admettre à la première formation et aux engagements. Ce sont la France, l’Espagne, l’Italie et le Moyen Orient.

Il existe à Lyon un séminaire du Prado qui prépare des jeunes au sacerdoce dans l’esprit du P. Chevrier, en vue d’un ministère diocésain. »

Père Antoine Chevrier

« Béatifié à Lyon le 3 octobre 1986 par le pape saint Jean Paul II, la figure de l’apôtre de la Guillotière est toujours d’actualité.

A la suite d’une illumination spéciale devant la Crèche, dans la nuit de Noël 1856, le Père Antoine Chevrier eu d’abord le désir d’aller aux périphéries de son temps, en rejoignant le quartier des pauvres de la Guillotière, à Lyon.

Il acheta là une ancienne salle de bal mal famée – le Prado -, pour se faire plus proche des enfants, des adolescents et des familles de ces quartiers difficiles, et pour leur offrir la chance de connaître et d’aimer Jésus-Christ.

Mais il s’est surtout appelé par l’Esprit à former « des apôtres pauvres pour les pauvres et pour les paroisses ». Des prêtres et des laïcs, qui se formeraient au milieu des pauvres à « suivre Jésus-Christ de plus près » et qui demeureraient toujours accessibles aux pauvres.

Dans cet esprit, existe encore aujourd’hui un Séminaire International du Prado (voir le site) fondé par le Bienheureux Chevrier, qui prépare des séminaristes envoyés par leur évêque au ministère de prêtre diocésain.

Car le Père Chevrier avait bien compris que pour devenir un bon APOTRE, il ne faut jamais cesser de chercher à vivre en VERITABLE DISCIPLE.

Dans ce but, l’Étude fréquente et contemplative de l’Évangile, la prière et l’oraison, la proximité avec les petits de ce monde et la vie fraternelle sont les dimensions qui orientent vers Jésus-Christ l’existence quotidienne de tous ceux qui prennent le Père Antoine Chevrier comme guide.

Aujourd’hui, le pape François ne nous encourage-t-il pas à vivre « en sortie » vers toutes les périphéries de notre monde ? Il insiste également pour que nous apprenions à mieux écouter et à prendre les pauvres au sérieux, qui selon lui « ont beaucoup à nous enseigner »… pour que l’Eglise soit toujours « une Eglise pauvre pour les pauvres »

Sites à consulter

catholique Angers

Lyon catholique les prêtres du Prado

Le Prado France