Sur les pas des grandes figures spirituelles de l’Ardèche

jeudi 27 décembre 2018


Pèlerinage sur les pas
des grandes figures spirituelles de l’Ardèche
Du 3 au 7 juin 2019



L’appel du désert, à l’instar des premiers moines de la Chrétienté, la recherche de la présence de Dieu, en des lieux d’âpre solitude, où l’âme est poussée à s’intérioriser, le désir de servir, d’aimer et d’évangéliser par l’exemple des populations parmi les plus pauvres et les plus déshéritées, sont des traits communs au Bienheureux Charles de Foucauld et aux moines de Tibhirine. Tous furent des témoins et des martyrs de la foi. Ce magnifique pèlerinage sur les pas des grandes figures spirituelles de l’Ardèche- avec donc aussi saint François Régis, l’apôtre du Vivarais, le missionnaire solitaire- le propose, avec des étapes majeures à Viviers et en l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle.

« Du 3 au 7 juin 2019, et accompagnés par le père Jean-Paul Antoine et le père Pierre Lambert op, vous découvrirez les figures du Bienheureux Charles de Foucauld, Saint François Régis, les martyrs de Tibhirine, à Viviers, Aiguebelle.

Différents thèmes seront abordés chaque jour : Comprendre le dialogue entre les religions, la spiritualité du bienheureux Charles de Foucauld, le désert… »

Programme

Découvrir, rencontrer, partager avec les grandes figures spirituelles :
Bienheureux Charles de Foucauld, Saint François Régis, les martyrs de Tibhirine

- Lundi 3 juin

Départ en car de la gare de Tours – Arrêt à Clermont - Ferrand, visite libre de la basilique Notre Dame du Port, déjeuner à la Maison Diocésaine –
Fin d’après-midi arrivée à Viviers–
Diner et hébergement à la Maison Diocésaine Charles de Foucauld. La maison installée dans l’ancien Grand séminaire de Viviers, où Charles de Foucauld a été ordonné prêtre. C’est un centre d’hébergement de groupes à caractère religieux, social ou culturel, pour des rencontres, des sessions de formation, des congrès.

  • Mardi 4 juin : Comprendre le dialogue entre les religions

Petit déjeuner – Activités sur le thème du pèlerinage : quel sens, quelle démarche pour le dialogue interreligieux- messe – Déjeuner sur place Après-midi : visite du mémorial de Tibhirine à l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, vidéo sur le monastère ; temps à la boutique – Passage à Grignan visite libre de l’église – Retour Viviers diner et soirée (présentation de Charles de Foucauld)

- Mercredi 5 juin : La spiritualité du Bienheureux Charles de Foucauld

Petit déjeuner – Activités sur le thème du pèlerinage : la spiritualité du désert, que nous dit la Bible ? – Déjeuner sur place –
Après-midi : visite guidée de la ville de Viviers- : Les évêques s’installent à Viviers entre le IIIè et le Vè siècle. La ville devient alors une puissante cité épiscopale rattachée au royaume de Provence, puis au Saint-Empire-Romain Germanique.
– Montée à pied au rocher de la Johannade – Messe – Diner soirée libre

- Jeudi 6 juin : le thème du désert dans la Bible

petit déjeuner – Activités sur le thème du pèlerinage : La spiritualité du désert : quel enseignement pour aujourd’hui dans notre monde moderne ? Poursuite – déjeuner –
Après-midi : visite guidée de Bourg saint Andéol, passage à Saint Martin d’Ardèche – Messe – diner – soirée

- Vendredi 7 juin : St François Régis à La Louvesc

petit déjeuner Départ pour la Louvesc visite et présentation du sanctuaire – messe du sanctuaire –panier-repas –retour à Tours dans la soirée
La Louvesc, à 1080 mètres d’altitude, est une station climatique très appréciée, bordée de forêts de hêtres et de sapins. Mais c’est aussi le lieu de pèlerinage aux deux grands saints du Vivarais : Jean-François Régis et Thérèse Couderc, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Cénacle.

Inscriptions

Date limite d’inscription le 25 février sur le site :

Ardèche 2019