Sainte Colombe à Saint-Denis-les-Sens

samedi 9 juin 2018


Pèlerinage Sainte Colombe
à Saint-Denis-les-Sens
Le 1er juillet 2018



Un pèlerinage à Sainte Colombe aura lieu à Saint-Denis-les-Sens le 1er juillet 2018.

Programme

• 10h : Départ de la procession de la Fontaine d’Azon
• 11h : Messe
• 12h30 : verre de l’amitié suivi d’un repas partagé
• 14h30 : explications sur la crypte
• 15h : prière à la crypte

Une navette sera mise en place pour emmener les gens qui le souhaitent de l’église au lieu de départ de la procession.

Sainte Colombe


« 
Vierge et martyre à Sens (✝ 274)

Une jeune fille espagnole venue dans la région de Sens en Bourgogne, qui mourut pour sa foi et dont la vie est toute résumée par ce don d’elle-même au Christ. Elle fut très honorée au Moyen Age à Paris.

Colombe, Béate, Augustin et Sanctien, martys sous Aurélien"Jeune fille originaire d’Espagne qui quitta son pays à cause des persécutions. Elle s’établit à Sens, où existait une forte et fervente communauté chrétienne à laquelle elle se joignit. Alors qu’elle était encore très jeune, elle résista courageusement aux autorités romaines qui voulaient la faire renoncer à sa foi, et subit le martyre à la sortie de Sens* (lieu dit : Fontaine d’Azon). Les chrétiens construisirent une église sur son tombeau et un monastère s’y établit.

Aujourd’hui un pèlerinage a lieu tous les ans au mois de juillet dans l’église qui se trouve sur son tombeau, à Saint-Denis-les-Sens. C’est là que se trouve sa statue.« (source : diocèse de Sens-Auxerre) »Née en Espagne de famille royale et de parents païens, Colombe consacre sa vie à Jésus Christ. Avec quelques fidèles, elle prend le chemin de la Gaule. Après avoir reçu le baptême à Vienne (en Dauphiné), elle se rend au pays de Sens où la religion est très florissante. Modèle de pureté et de courage, elle subit le martyre le 31 décembre 274, pour affirmer sa foi et conserver sa virginité. Dès le VIIe siècle, un monastère est fondé sur son tombeau." (Saint-Denis-lès-Sens)

  • Sainte Colombe, fille de prince, venait de Saragosse, elle fuyait les persécutions qui y sévissaient, remontant principalement l’ancienne voie reliant le Midi de la Gaule à Lyon, afin de se rendre à Sens… D’abord l’itinérance avec le strict minimum sur elle et avec elle… Des maisons se sont ouvertes afin de les accueillir, (elle était avec Béate, Sanctien et Augustin), entre autres à Vienne au sud de Lyon où Colombe reçut le sacrement du Baptême… L’empereur romain n’étant pas arrivé à ce qu’elle renonçât à sa foi, ordonna qu’elle fut décapitée hors de la ville, à la Fontaine d’Azon. (extraits de l’homélie , pèlerinage 2013 à sainte Colombe de Sens)

À Sens, sainte Colombe, vierge et martyre. »

Martyrologe romain

Site à consulter

Yonne catholique