Saint-Antoine de Padoue à Brive-la-Gaillarde

dimanche 28 août 2016


Pèlerinages aux grottes de Saint-Antoine de Padoue
à Brive-la-Gaillarde
Le jeudi 22 septembre 2016 et
Chaque année le premier dimanche de mai, le 13 juin, le 27 juin et le dernier dimanche d’août



Montluçon, en Auvergne, dans le département de l’Allier, est une cité historiquement relevant de l’ancienne province du Bourbonnais. Elle dispose d’un patrimoine de qualité, avec le château des Ducs de Bourbon, datant du XV ème siècle, construit par Louis II de Bourbon. Ses édifices religieux sont remarquables, notamment son église Saint-Pierre, issue du prieuré fondé au XII ème siècle par les chanoines réguliers de Saint-Augustin d’Evaux-les-Bains, dans la Creuse.

La paroisse de Saint-Pierre à Montluçon organise un pèlerinage aux grottes de Saint-Antoine de Padoue, à Brive-la-Gaillarde, le jeudi 22 septembre 2016. D’autres pèlerinages ont bien entendu également lieu, en ce sanctuaire dédié à Saint-Antoine de Padoue, puisque Brive est le centre national du culte de Saint Antoine en France.

A bref délai, mentionnons la Marche et prière prévue le dimanche 18 septembre (rendez-vous 14h15 à st Antoine et le VTT spi pour les collégiens ( samedi 24 septembre en journée).

Les grandes dates de pèlerinages sont le Premier dimanche de mai : Fête du jumelage entre les sanctuaires de Brive et de Lisbonne, le 13 Juin : Fête de St Antoine de Padoue, le 27 Juin : Fête de Notre Dame de Bon-Secours et le dernier dimanche d’août : Fête des oignons, soit cette année ce dimanche 28 août.

Le sanctuaire dédié à Saint-Antoine de Padoue à Brive est en effet d’une particulière importance. En effet, Antoine de Padoue fut nommé le 7 juin 1226 custode du Limousin, c’est-à-dire supérieur des couvents des frères mineurs de cette région au chapitre provincial d’Arles. Il séjourna ainsi plusieurs mois à Brive, au cours de l’année 1226, et y fonda une fraternité de frères mineurs.

Il aimait prier et se retirer en ces grottes situées au sud de Brive. Ce fut là que la Vierge Marie se manifesta à Antoine, alors qu’il se trouvait durant un temps traversé par le découragement et le doute, se révélant à lui sous le vocable de Notre-Dame de Bon-Secours. A l’époque de Noël 1226, Antoine se trouvant à Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne), l’Enfant Jésus lui apparut.

Bien des miracles se produisirent aux grottes de Brive, du vivant et après la mort de ce grand saint. Fidèles et pèlerins affluèrent très vite en ces lieux bénis et les pèlerinages ne cessèrent que dans les périodes troublées et calamiteuses.

De nos jours, saint Antoine reste un saint particulièrement populaire en France et souvent invoqué. Le sanctuaire est animé, aujourd’hui encore, par des frères franciscains, heureux de vous y accueillir et de vous faire partager la joie franciscaine. Les pèlerinages continuent donc et les pèlerins affluent en ce haut-lieu franciscain et marial, lieu national de pèlerinage à Saint Antoine de Padoue.

. Veillons donc plus que jamais à prier saint Antoine de Padoue, pour notre propre sanctification, nos familles et la France.

Les grandes dates de Pèlerinages à Brive

Premier dimanche de mai : Fête du jumelage entre les sanctuaires de Brive et de Lisbonne, lieu de naissance de saint Antoine de Padoue

13 Juin : Fête de St Antoine de Padoue

27 Juin : Fête de Notre Dame de Bon-Secours

Dernier dimanche d’août : Fête des oignons

Chaque mardi à 15h : messe du pèlerinage

Inscriptions pour le pèlerinage du 22 septembre 2016 organisé depuis Montluçon

Accueil paroissial à Montluçon
Tel : 04 70 05 05 95

Horaires

fratgsa horaires

Informations

Brive, Les Grottes de St Antoine de Padoue.
41 Avenue Edmond Michelet
19100 Brive-la-Gaillarde

Téléphone - 05 55 24 10 60

Histoire du Pèlerinage à saint Antoine de Padoue à Brive

1360 Les franciscains construisent un petit ermitage au-dessus de la grotte centrale, transformée en oratoire. Ils assurent l’accueil des pèlerins.
1565 En pleine guerre de religion, deux frères sont massacrés pour leur foi en l’Eucharistie. L’ermitage est saccagé et incendié, la chapelle, pillée.
1791 Pendant la Révolution, ermitage et chapelle, devenus biens nationaux, sont vendus aux enchères. Mais les pèlerins continuent à venir prier Saint Antoine, moyennant un droit d’entrée.
1874 Réouverture officielle du Pèlerinage après rachat de l’enclos par le curé de la paroisse St Sernin de Brive. Les franciscains y reprennent leur service. Grande procession de la ville aux Grottes.

1878 Début des grands travaux de réaménagement des lieux. Un nouveau couvent, une grande église, un chemin de croix sur la colline. Brive devient le centre national du culte de Saint Antoine en France.

1880 Le décret anticongréganiste de Jules Ferry aboutit à l’expulsion des franciscains le 9 novembre 1880.

1893 Pose de la première pierre de l’église du pèlerinage, consécration le13/06/1895. Malgré l’interdiction qui leur ait fait, la communauté se reforme et le 10 juin 1910, six franciscains sont poursuivis et condamnés pour avoir reconstituer une congrégation dissoute. La guerre obligera le gouvernement pour obtenir la paix intérieur a fermer les yeux sur ce problème. Le 28 décembre 1915, ouverture officielle du collège-séminaire franciscain, établi auparavant à Fribourg.

1937 Le couvent devient maison d’accueil pour sessions, weekends, récollections, retraites.

1940 Accueil, pendant la guerre et l’occupation, de réfugiés, résistants, juifs et autres personnes recherchées par la Gestapo.

1947 Inauguration d’un monument à Saint Antoine sur la colline du Calvaire, en reconnaissance de sa protection lors de la libération de la ville.

1986 Apposition d’une plaque « hommage de la ville de Brive au Monastère Saint Antoine », pour son action durant l’occupation.

1995 le 13 juin : célébration du Sème centenaire de la naissance de Saint Antoine et du centenaire de l’inauguration de l’église du Pèlerinage.

2005 le 12 juin : Inauguration de l’église rénovée.

.

Hôtellerie des grottes Saint-Antoine

guide st Christophe hôtellerie des grottes st Antoine

Saint Antoine de Padoue, Frère mineur, docteur de l’Église (✝ 1231)

« Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d’Assise s’appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d’Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d’y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.

En 1221, il est à Assise au chapitre de l’Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé ’au pied levé’ un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l’envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C’est aussi dans cette ville qu’il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l’Italie du Nord.

La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est « Docteur de l’Église », mais la piété populaire préfère en lui l’intercesseur efficace.

Il a été nommé saint patron du Portugal en 1934 par le pape Pie XI.
Site officiel de saint Antoine de Padoue.

  • Les Franciscains s’installent aussi à Limoges… très modestement. Saint Antoine de Padoue vient et réside quelque temps à Limoges. Il prêche en Limousin et va fonder le couvent des frères mineurs à Brive. (Les ordres mendiants et militaires - diocèse de Limoges)
  • Antoine dit de Padoue (1195-1231) Natif du Portugal, il fut un très grand prédicateur franciscain, canonisé dès 1232 mais déclaré docteur de l’Église seulement en 1946. Son culte, qui se développe largement à partir du XVIe siècle, se répand plus tardivement dans le Poitou, à la fin du XIXe, sous l’impulsion notamment des prédicateurs capucins : la célébration solennelle à Saint-Porchaire de Poitiers, en 1893, en est une date clé. Il est généralement représenté tenant un livre sur lequel repose l’Enfant Jésus. Vêtu de la bure, les reins ceints d’une corde - de là le nom des Cordeliers autrefois donné aux franciscains - il est couvert du manteau brun à capuchon. (diocèse de Poitiers)
  • La catéchèse de l’audience générale du 10 février 2010 du pape Benoît XVI a été consacrée à « l’un des saints les plus populaires de l’Église catholique », canonisé en 1232 par Grégoire IX.
    Saint Antoine « a fortement contribué au développement de la spiritualité franciscaine grâce à sa grande intelligence, à son sens de l’équilibre, à son zèle apostolique et à sa ferveur mystique… Il fut l’un des premiers grands théologiens des Frères Mineurs pour ne pas dire le premier ». Saint Antoine a composé un cycle de sermons pour le dimanche, un autre consacré aux saints, proposant ainsi un parcours spirituel tellement riche que Pie XII le proclama en 1946 Docteur de l’Église, en lui attribuant le titre de Docteur évangélique car ses semons reprenaient toute la fraîcheur et la beauté de l’Évangile« . Dit de Padoue ou de Lisbonne, Antoine définit la prière »comme une relation d’amitié où l’homme dialogue avec le Seigneur« , l’articulant en quatre dispositions indispensables : ouvrir avec confiance son cœur à Dieu, lui parler avec affection, lui confier nos attentes, le louer et le remercier. Cet enseignement résume la théologie franciscaine, »la centralité de l’amour divin qui s’ouvre à la sphère affective et à la volonté cordiale, qui est aussi source d’un connaissance spirituelle qui dépasse toutes les connaissances".

Le Docteur évangélique, a ajouté Benoît XVI, connaissait bien les défauts de la nature humaine, et « la tendance à tomber dans le péché. Il exhortait sans cesse à combattre l’inclination à l’avidité, à l’orgueil et à l’impureté… Au début du XIII siècle, dans un contexte de renaissance des villes et du commerce, le nombre des personnes insensibles aux pauvres s’accroissait. Ainsi invitait-il les fidèles à rechercher l’amitié des pauvres et la véritable richesse, celle du cœur ». Cet enseignement « est tout aussi valable aujourd’hui, face à la crise économique, aux inégalités qui appauvrissent tant de personnes et accroissent la pauvreté. Puis le Pape a souligné un autre des aspects saillants de la théologie franciscaine, le christocentrisme, qui »invite à réfléchir aux mystères de l’humanité du Seigneur, principalement la Nativité et la Crucifixion. « La vue du Crucifié inspirait à Antoine une immense gratitude envers Dieu, mais aussi de l’estime pour la dignité de la personne humaine, grâce à laquelle croyant comme incroyant peut trouver un sens enrichissant à sa vie ». Le Saint-Père a rappelé « l’importance du crucifix pour notre culture et pour l’humanisme découlant de la foi chrétienne… C’est parce que Dieu nous considère importants que nous devons être dignes des souffrances du Christ ».

Le Pape a conclu en sollicitant l’intercession de saint Antoine en faveur de l’Église, et en particulier des prédicateurs. « Suivant son exemple, puissent-ils unir ensemble une saine doctrine, une piété sincère et rigueur de discours. En cette Année sacerdotale, prions afin que prêtres et diacres accomplissent leur ministère avec conscience, annonçant en l’actualisation la Parole de Dieu auprès des fidèles, surtout dans les homélies liturgiques ». (source : VIS 100210 540)

Mémoire de saint Antoine, prêtre et docteur de l’Église. Né à Lisbonne, il était chanoine régulier lorsqu’il entra dans l’Ordre des Mineurs, récemment fondé. Il pensait aller chez les peuples d’Afrique pour propager la foi, mais c’est en Italie et dans le midi de la France qu’il exerça avec beaucoup de fruits le ministère de la prédication, en attirant un grand nombre à la vraie doctrine. Il écrivit des sermons pénétrés de doctrine et de douceur et, sur l’ordre de saint François, enseigna à ses frères la théologie à Padoue, où il mourut en 1231. »

Martyrologe romain

Homélie de St Antoine de Padoue

« Celui qui est rempli de L’Esprit Saint parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ comme l’humilité, la pauvreté, la patience et l’obéissance. Nous les parlons quand, en les pratiquants nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante lorsque ce sont les actions qui parlent.

Je vous en prie, que les paroles se taisent et que les actions parlent. … »

Sites à consulter

fratgsa

Corrèze catholique

Famille chrétienne A Brive saint Antoine de Padoue

tourisme Corrèze grottes de saint Antoine de Padoue

grandmont franciscains

nominis Saint Antoine de Padoue

jardinier de Dieu Saint Antoine de Padoue