Notre-Dame de Vie à Vitrolles

lundi 7 août 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Vie
à Vitrolles
les 14 et 15 août 2017



Notre-Dame de Vie à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), visible sur son rocher depuis tout l’Etang de Berre, est vénérée depuis le XIe siècle. Elle protège la ville depuis cette date, sur son rocher en calcaire rose, haut de 30 mètres, dominant de sa maternelle sollicitude toute la cité.

Les habitants l’ont invoquée contre les invasions barbares, notamment sarrasines, contre les enlèvements pratiqués par ces derniers, dont celui de saint Maïeul, abbé de Cluny, enlevé par une bande de pillards sarrasines, maltraité puis libéré contre rançon. C’est ainsi qu’une chapelle, dédiée à Notre-Dame de Vie, fut élevée au XIe siècle sur le rocher même (Roucas en provençal), en reconnaissance à la Très Sainte Vierge Marie de sa protection lors des dernières attaques mauresques.

Notre-Dame de Vie est honorée chaque année, descendue en procession de son rocher jusqu’à un parc de la ville, où est célébrée la Messe, puis conduite sur le parvis de l’église Saint-Gérard pour la reconduction du voeu médiéval à la Vierge pour être protégés contre les attaques, pillages, prises d’otages et réduction en
esclavage. L’expulsion définitive des sarrasins ouvrit ensuite une ère de paix et de prospérité pour Vitrolles et toute la Provence.

La statue de Notre-Dame de Vie est une Vierge à l’Enfant, du XVIIe siècle, en bois polychrome, couronnée, descendue le 14 août pour les cérémonies religieuses et le renouvellement du voeu, est remontée fin août sur son rocher, en sa chapelle de Notre-Dame de Vie.

Venons donc honorer Notre-Dame de Vie, patronne de Vitrolles.

Programme
  • 14 août

20h45 Bénédiction depuis la chapelle Notre-Dame de Vie puis Procession aux flambeaux avec la statue de la Vierge jusqu’au parc Gounelle

21h30 Messe de l’Assomption (en plein air),
Proclamation du vœu médiéval à Notre-Dame sur le parvis de l’église Saint-Gérard

  • 15 août

10h Messe au Bon Pasteur

  • 16 août

8h20Messe à Notre-Dame de Pentecôte (Arcades)

  • 28 août

17h30 Vêpres solennelles à Saint Gérard puis remontée de la Vierge à la chapelle Notre-Dame de Vie

Informations

Paroisse de Vitrolles : 04 42 89 32 14

La chapelle Notre-Dame-de-Vie

« Elle trône au sommet du rocher. Accessible par un escalier taillé dans la roche calcaire, cette modeste construction fût bâtie dès le début de la période romane, autour de l’an mil et traduit les influences des églises de Catalogne, elles-mêmes teintées d’inspiration arabe.

L’édifice possède plusieurs originalités. Le plan est tréflé mais l’abside et les absidioles sont noyées dans un massif de maçonnerie et ne se perçoivent pas de l’extérieur.

Par ailleurs, l’arc outrepassé de la porte primitive a été bouché mais est encore visible sur la façade. L’église présente une corniche, située à l’extérieur de l’abside et soutenue des côtés nord et sud par un corbeau représentant une tête imberbe, couronnée d’une coiffure conique comme celle des Persans.

La chapelle Notre-Dame de Vie a connu plusieurs modifications successives : premiers agrandissements vers 1636, création du clocher moderne en 1861, démolition de l’ermitage accolé côté ouest en 1898, etc.

Cette chapelle abrite une statue ancienne en bois polychrome de la « Vierge à l‘Enfant ». Le 14 août, la Vierge descend du rocher à l’occasion d’une procession, et est exposée temporairement à l’église St Gérard. »

(Visite organisée toute l’année par l’association les Amis de notre Dame de Vie).

Source : découvrir Vitrolles

Saint Gerard de Tenque, fondateur de l’Ordre de Malte

fondateur de l’Ordre de Malte (✝ 1120)

« Gérard ou Pierre-Gérard de Martigues connu aussi avec le nom Tenque ou Tune.
On rattache à la forme de l’apostolat de Saint Jean l’Aumônier l’origine de « l’Ordre religieux et militaire des hospitaliers de saint Jean », appelés par la suite les chevaliers de Malte. (bulle du pape Pascal II en 1113).

Vers l’an 1100, le bienheureux Gérard Tenque (1040-1120), que la tradition veut originaire de Martigues, fonde l’hôpital Saint Jean de Jérusalem. (Diocèse d’Aix et Arles - Histoire)

À Jérusalem, en 1120, le bienheureux Gérard, qui construisit, adossé à l’église de Saint-Jean, un hôpital pour accueillir les pèlerins et soigner les malades. Il fut ainsi le fondateur et le premier préposé de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. »

Martyrologe romain

L’église de Vitrolles lui est dédiée. On peut ainsi observer que des croix de Malte sont placées de part d’autre du chœur de l’église Saint-Gérard.

Sites à consulter

catho Aix Arles

les amis de Notre Dame de Vie

nominis Gérard de Tenque