Pèlerinages août et septembre 2016 à Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin

jeudi 18 août 2016


Pèlerinages à Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin
Les 27 et 28 août, les 8, 11, 24 et 25 septembre 2016



Pèlerinage annuel des 27 et 28 août 2016

Voir le programme complet déjà mis sur le site :

pèlerinages de France pèlerinage 2016 à Notre Dame de Miséricorde

Fête de la Nativité de la Vierge Marie le 8 septembre 2016

La Fête de la Nativité de la Vierge Marie, le jeudi 8 septembre, offre une belle occasion de se consacrer au Sacré-Coeur par l’imposition du scapulaire du Sacré-Cœur.

Le scapulaire du Sacré-Cœur : une dévotion authentique de la piété mariale

Le scapulaire du Sacré-Cœur résume et réunit en un même symbole, deux grandes dévotions de notre vie chrétienne : le Sacré-Cœur et la Sainte Vierge. Il nous rappelle également que Marie nous conduit à Jésus miséricordieux.

Le 8 décembre 1876 à Pellevoisin (Diocèse de Bourges), la Vierge Marie confie à Estelle Faguette : « Vois les grâces que je répands sur ceux qui porteront le scapulaire avec confiance. » En disant ceci, écrira Estelle, la Sainte Vierge étendit ses mains ; il en tombait une pluie abondante, et dans chacune de ces gouttes, il me semblait voir les grâces écrites telles que piété, salut, confiance, conversion, santé (15e apparition).

En 1900, le pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré-Cœur et encourage tous les fidèles (baptisés ou catéchumènes de l’Eglise catholique) à le porter. De nombreuses indulgences lui sont accordées par l’Eglise.

Pourquoi recevoir l’imposition du scapulaire du Sacré-Cœur ?

  • pour se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus.
  • pour s’unir intimement, par le cœur Immaculé de Marie, Mère de Miséricorde, au Cœur de Jésus qui a été transpercé à la croix.

Je m’engage à quoi ?

  • à porter pieusement le scapulaire ; la médaille dite « médaille-scapulaire » peut le remplacer si celui-ci a été préalablement imposé.
  • à vivre, avec la grâce de Dieu, une vie chrétienne fervente : en participant à l’Eucharistie dominicale, en recevant fréquemment le sacrement de la réconciliation, en priant la Vierge Marie, en vivant de la spiritualité du Sacré-Cœur et de la miséricorde, en sanctifiant le premier Vendredi du mois etc…
  • à découvrir de plus en plus le message de la Vierge Marie à Pellevoisin : en lisant régulièrement le récit des Apparitions ; en méditant et en priant les paroles de la Vierge Marie ; en participant, si possible, au pèlerinage annuel, le dernier week-end d’août et au week-end de la Miséricorde le 2e dimanche de Pâques ; en lisant la revue du Sanctuaire ; en devenant membre adhérent de l’Association Notre-Dame de Miséricorde. (Cette liste n’est pas exhaustive, voir plus loin)

Que dois-je faire pour me préparer à l’imposition du scapulaire ?

  • prendre connaissance du message de Pellevoisin.
  • me confesser et communier (si ma situation de vie le permet), afin de pouvoir bénéficier de l’indulgence plénière.
  • rencontrer un prêtre, ou un diacre, pour se faire imposer le scapulaire.
La cérémonie de l’imposition du scapulaire

Elle se déroule en trois temps et se fait toujours en présence d’un prêtre ou d’un diacre, reconnus par la hiérarchie de l’Eglise catholique.

  • Bénédiction du scapulaire

Le fidèle tient le scapulaire dans sa main, et le célébrant dit : Que le Seigneur bénisse ce scapulaire, signe de votre foi et de votre désir d’être conforme au Cœur de Jésus. Qu’il vous renouvelle dans la grâce de votre baptême, et vous donne de rendre au Christ amour pour amour. Avec Notre-Dame de Miséricorde et avec votre saint patron de baptême, que le Seigneur vous aide à vivre chaque jour dans son amour et l’amour de vos frères. (Avec de l’eau bénite) Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

  • Prière d’imposition du scapulaire

Le fidèle se met à genoux et embrasse le Sacré-Cœur de Jésus du scapulaire, que lui présente le célébrant en disant : Comme Marie vous y invite, recevez de l’amour du Seigneur ce vêtement de grâce ! Revêtez-vous de Jésus Christ ! Prenez sur vous son joug de fidélité et de charité, que son amour vous fera trouver léger ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. (en bénissant le fidèle).

  • Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus

Par le Cœur Immaculé de Marie, Mère de miséricorde, je donne et consacre au Cœur de Jésus, ma personne et ma vie, mon cœur, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé et mon avenir, afin que tout ce que je ferai et souffrirai soit pour l’amour et la gloire de Dieu.

Seigneur Jésus, je choisis votre Cœur pour ma demeure, afin qu’il soit ma force dans la lutte, mon soutien dans la faiblesse, ma lumière et mon guide dans les heures de ténèbres, le réparateur de mes fautes. Cœur de Jésus, brûlez en moi tout ce qui vous déplaît ou vous résiste, que jamais je ne vous oublie, que jamais je ne sois séparé(e) de vous, et que je demeure toujours votre serviteur. Amen !
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous ! Notre-Dame de Pellevoisin, priez pour l’Eglise, pour la France et pour le monde entier ! Notre-Dame de toute Miséricorde, priez pour nous !

Cet acte de consécration peut se renouveler tous les jours, particulièrement aux grandes fêtes liturgiques et surtout le 9 septembre (solennité de Notre-Dame de Miséricorde) et le 8 décembre (solennité de l’Immaculée Conception et dernière apparition). »

Pèlerinage du 11 septembre pour les doyennés de Boischaut-Nord et Brenne-Touraine

Programme

9h30 : Accueil
10h00 : Conférences
11h30 : Messe
12h30 : Pique nique
14h30-16h30 : Visite du site
Confessions
Parcours de la Miséricorde
Passage de la Porte Sainte
16h30 : Envoi

Pèlerinage marial des Mères de Famille les 24et 25 septembre 2016

Le pèlerinage marial des Mères de famille est proposé à toutes les femmes qui veulent vivre un temps fort de prière de 2 jours complets pour commencer l’année scolaire avec la Sainte Vierge !

rendez-vous samedi matin dès8h15
samedi marche : 20km environ *
 nuit dans un lieu couvert
 dimanche marche : 20 km environ
*
* « voitures balai » toutes les heures, pour celles qui seraient fatiguées !

• Messe au départ le samedi matin
• 2 chapelets par jour
• temps de silence et de méditation
• enseignement –partage
• veillée d’adoration et de réconciliation
• Messe dominicale au cours du pèlerinage le dimanche matin

Le père Marie-Geoffroy(Pellevoisin) est l’aumônier du pèlerinage.

Le pèlerinage s’achève par une consécration à Marie dans la chapelle des apparitions et sera suivi d’un goûter partagé avec nos familles (fin vers 17h).

Sites à consulter

Pellevoisin scapulaire

pèlerinages de France Notre Dame de Miséricorde

pèlerinages de France pèlerinage 2016 à Notre Dame de Miséricorde


Documents joints

PDF - 741.8 ko
PDF - 432 ko