Chemin de Croix

mercredi 12 avril 2017


Chemin de Croix
en la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Le Vendredi Saint 14 avril 2017



« Temps fort de la Semaine Sainte, le Chemin de Croix est un pèlerinage qui consiste à mettre ses pas dans les pas du Christ et à le suivre tout au long du chemin de sa Passion, à le regarder, à prier, à méditer et à comprendre.

Il fut fixé au XIV° siècle en un temps où le voyage jusqu’à Jérusalem était difficile à accomplir pour les chrétiens.

Le parcours du Christ est symbolisé dans les églises sous forme de tableaux ou sculptures. »

En outre, dans la cathédrale de Chartres, la clôture de choeur ou « tour de choeur », ensemble monumental d’une richesse exceptionnelle, comporte notamment les scènes de la Passion du Christ, réalisées au début du XVIIIe siècle.

Programme Vendredi 14 avril 2017

8h30 Office des ténèbres
15h00 Chemin de Croix
20h30 Office de la Passion

Le vitrail de la Passion de la cathédrale de Chartres. Baie 49

« Le Vitrail de la Passion de Chartres est le vitrail gauche de la rosace ouest de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

La verrière a été exécutée entre 1145 et 1155, elle est contemporaine de la façade de la cathédrale, construite après l’incendie de 1134 et épargnée par celui de 1194. Les trois baies de la rosace ont été très restaurées au 13e et 15e siècles, puis nettoyées et protégées dans les années 19701.

Elle a été classée aux monuments historiques en 1840 » (source Wikipédia)

« Il fait partie des trois verrières occidentales, les plus anciennes : autour de la grande lancette centrale de l’Enfance et la Vie de Jésus, les deux lancettes en arc brisé de l’Arbre de Jessé, à droite, et de la Passion, se répondent dans une symétrie où la Passion et la Résurrection viennent accomplir la prophétie du rameau de Jessé. Au dessus de ces trois lancettes, la rosace du Jugement dernier fait culminer ce projet divin dans la Rédemption.

Ces verrières datent de 1144-1155, avant le grand incendie de 1194 auquel elles échappèrent. Cette période correspond au règne de Louis VII, à la deuxième Croisade préchée par Bernard de Clairvaux ; Thibaud V de Blois est alors comte de Chartres, Geoffroy de Lèves est évêque de Chartres jusqu’en 1149, puis Gosselin de Lèves lui succède. » (source site lavieb aile)

Sites à consulter

cathédrale de Chartres Chemin de Croix

Cathédrale Chartres vitrail Passion typologique

lavieb aile le vitrail de la Passion de la cathédrale de Chartres