400 ans de charisme vincentien

mercredi 5 avril 2017


Pèlerinages à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
à Paris
L’année Monsieur Vincent 27 septembre 2016-27 septembre 2017
400 ans de charisme vincentien
Le mardi 9 mai 2017
Le mardi 18 juillet 2017
Le mercredi 27 septembre 2017
« Il faut se dépouiller de soi, pour se remplir de Dieu ;il faut se donner à Dieu, pour se dépouiller de soi »
(saint Vincent de Paul)



La chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse célèbre les 400 ans du charisme vincentien, avec de nombreuses propositions pastorales et de grandes fêtes.

Le mardi 9 mai 2017 est prévue une Messe solennelle de sainte Louise de Marillac.

Le mardi 18 juillet sera célébré l’anniversaire de la première manifestation de la Vierge Marie à Catherine Labouré dans la Chapelle du 140 rue du Bac à Paris.

Le dimanche 6 août sera célébré l’anniversaire de la Dédicace de la Chapelle, le mardi 15 août l’Assomption de la Très sainte Vierge Marie.

Le mercredi 27 septembre, fête de saint Vincent de Paul, aura lieu la clôture de l’année Monsieur Vincent, avec une Messe solennelle et la vénération des reliques de ce grand apôtre de la charité.

400 ans du charisme vincentien

Monsieur Vincent fonda la Confrérie des Dames de la Charité (1617 : femmes laïques) pour venir en aide aux plus démunis, la Congrégation de Mission (1625 : Prêtres et frères) pour l’évangélisation des pauvres et la formation du clergé et la Compagnie des Filles de la Charité (1633 : consacrées) pour servir corporellement et spirituellement les plus démunis.

Conférences

En fidélité à sa vocation vincentienne, l’équipe pastorale porte le souci de la formation des pèlerins.

  • Vendredi 7 avril Conférence de Carême à 16h Monsieur Vincent et la mortification
  • Vendredi 28 avril de 16h30 à 17h Monsieur Vincent : un homme aux prises avec la Providence de Dieu
  • Vendredi 26 mai de 16h30 à 17h Monsieur Vincent et la dévotion mariale
  • Vendredi 30 juin de 16h30 à 17h Les laïcs dans le ministère de Monsieur Vincent
Saint Vincent de Paul

« Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (✝ 1660)
Monsieur Vincent n’oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l’époque et s’il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l’assumera, mais il en fera l’un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c’est chose faite, il monte à Paris parce qu’il ne trouve pas d’établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi.

Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu’est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s’y rattachent. Il appellera cette rencontre « ma conversion ». Il renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu’à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c’est là qu’il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s’affermit. Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l’homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d’un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l’importance de ses fondations, c’est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie : « Confiance ! Jésus ! ».

  • Le Pape François rend hommage à saint Vincent de Paul dans un message adressé aux membres de l’Association internationale des Charités, à l’occasion des 400 ans des premières Confréries de Charité, le 15 mars 2017. (Le Pape encourage une ’culture de la miséricorde’ à la suite de saint Vincent de Paul)
  • Saint Vincent de Paul (1581 – 1660) est un géant de la charité. Sa vie est une synthèse de la prière et de l’action. Elle se résume en un triptyque :
    + Une riche spiritualité propre à approfondir notre foi.
    + Une vie toute donnée à Dieu et aux pauvres.
    + Un amour profond pour le sacerdoce et la mission. Car « l’Amour est inventif jusqu’à l’infini ! »
    (Diocèse d’Aire et Dax - saints et martyrs landais - l’Église dans les Landes)
  • Saint Vincent de Paul (1581-1660) Monsieur Vincent, géant de la charité, nous échappera toujours et ne se laissera pas appréhender facilement. Mais il nous dit avec son air malicieux de gascon : « le temps change tout ». Alors, que nous dit-il, 350 ans après et toujours vivant ? Figures de sainteté - site de l’Eglise catholique en France
  • « A Saintes précisément, il établit aussi la Congrégation de la Mission. De nombreuses lettres qu’il adressa au supérieur de la maison sont conservées : à Louis Thibault, Claude Dufour, Pierre Watebled et surtout Louis Rivet. Elles témoignent du soin extrême que Monsieur Vincent apporte au déroulement des missions dans nos régions charentaises. » (diocèse de La Rochelle Saintes - Saint Vincent de Paul)
  • En 1885, le pape Léon XIII le déclare « patron de toutes les œuvres charitables »… Saint Vincent de Paul (1581-1660)… (diocèse de Paris)
  • …saint Vincent de Paul devient pour quelques mois curé de Châtillon sur Chalaronne. C’est là qu’il fonde les dames de la Charité, dont le règlement a été conservé dans la chambre qu’il occupait… (Diocèse de Belley-Ars - 2000 ans de vie chrétienne)
  • Vidéo : le berceau de Saint Vincent de Paul, reportage réalisé par Le Jour du Seigneur dans un village qui porte son nom près de Dax.
  • A lire : Monsieur Vincent « La vie à sauver », prix 2011 de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême.

Un internaute brésilien nous suggère de rendre Saint Vincent de Paul patron du football, ce sport étant un maillon important de la socialisation, de la paix et de l’inclusion.
Mémoire de saint Vincent de Paul, prêtre. Rempli d’esprit sacerdotal et entièrement donné aux pauvres à Paris, il reconnaissait sur le visage de n’importe quel malheureux la face de son Seigneur ; pour retrouver la forme de l’Église primitive, éduquer le clergé à la sainteté et soulager les pauvres, il fonda la Congrégation de la Mission et, avec l’aide de sainte Louise de Marillac, la Congrégation des Filles de la Charité. Il mourut, épuisé, à Paris en 1660.

S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour « évangéliser » les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui : faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste… Saint-Vincent de Paul (1581-1660) - (Premier aumônier des prisonniers)

Sites à consulter

nominis 27 septembre

Oise catholique saint Vincent de Paul patron des oeuvres charitables