La Madone de Fenestre

dimanche 20 août 2017


Pèlerinage à Notre-Dame de Fenestre
à Saint-Martin-Vésubie
Chaque année le deuxième dimanche de septembre
et le 8 septembre, en la fête de la Nativité de Marie



Saint-Martin de Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, à 950 m d’altitude, dans le parc national du Mercantour, est proche du col de Fenestre, situé à 1904 m, près du Gélas qui domine ce paysage majestueux du haut de ses 3143 mètres. C’est de Saint Martin de Vésubie que l’on peut se rendre en pèlerinage à Notre-Dame de Fenestre et à son sanctuaire montagnard, très vénéré depuis le XIIIe siècle.

Une chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce y fut construite dès le VIe siècle, mais la dévotion mariale s’y est développée depuis le XIIIe siècle, avec l’arrivée de la statue de la Vierge Marie à l’Enfant, en bois de cèdre du Liban, qui aurait été ramenée des Croisades par les chevaliers Templiers. Elle présente la Vierge Marie assise, portant une couronne et dans sa main gauche un globe surmonté d’une croix, présentant son Fils sur ses genoux. L’Enfant Jésus donne sa bénédiction et porte un livre ouvert dans sa main gauche..

Cette statue de la Madone de Fenestre, datant ainsi du XIIIe siècle, demeure abritée durant l’hiver, depuis 1846, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption à Saint-Martin-Vésubie pour être conduite en pèlerinage à Notre-Dame-de-Fenestre, son véritable sanctuaire le dernier samedi de juin et revenir en pèlerinage à Saint-Martin-Vésubie le deuxième dimanche de septembre. A ce pèlerinage s’ajoute celui du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

La Madone de Fenestre devrait son nom à une trouée à l’extrémité d’un rocher inaccessible, le caïre de la Madone, à travers laquelle on aperçoit un carré du ciel, en lequel serait apparue la Vierge Marie. De nombreux miracles lui sont attribués. Elle est particulièrement vénérée depuis des siècles, tant du côté de l’ancien comté de Nice que du côté italien voisin, ainsi qu’en témoigne les nombreux ex-voto dans l’église actuelle, à trois nefs, reconstruite au XIX e siècle.

Sa porte donne sur le chemin montant de St Martin-Vésubie à son sanctuaire naturel d’été, onze kilomètres plus haut. Ce haut sanctuaire, à l’origine bâti par les moines bénédictins, fut aussi un précieux abri et refuge pour les voyageurs.

La vénérable statue a été fêtée et, en ces occasions, couronnée deux fois, en 1762 et en 1826.

Ce sanctuaire marial, dans un paysage grandiose, magnifique fenêtre ouverte sur le ciel, attend ainsi, chaque année, ses pèlerins et ses fidèles, pour venir y prier la Vierge Marie, qui nous donne à aimer le Sauveur des hommes.

Ouvrages à consulter

R.P. Drochon Les pèlerinages de la Sainte Vierge, 1890

Le Glorie di Maria santissima nel prodigioso simolacro che si venera nel sanctuario di Fenestre

Sites à consulter

Saint Martin Vésubie Notre Dame de Fenestre

Nice cef