Vénération de la Sainte Coiffe du Christ à Cahors

mercredi 30 janvier 2019


Pèlerinages Jubilé à Cahors
Vénération de la Sainte Coiffe du Christ
Du 5 mars au 8 décembre 2019



Du 5 mars au 8 décembre 2019, une ville entière, celle de Cahors, vivra durant quelques mois au rythme des événements festifs, spectaculaires et jubilaires.

A l’occasion des 900 ans de la Cathédrale de Cahors, de grands projets vont être menés :

- Rechercher et remonter le Maître autel de la Cathédrale qui a sombré dans le Lot durant les guerres de religions.

- Ressortir et sécuriser une relique christique, la Sainte Coiffe, dont peu de gens soupçonnent l’existence.

- Révéler et découvrir la richesse patrimoniale de l’édifice.

- Partager et célébrer…

« Le 27 avril, la Sainte Coiffe du Christ sera portée en procession dans les rues de Cahors, dans le département du Lot.

La tradition attribue à la Sainte Vierge la réalisation de la Sainte Coiffe. Celle-ci a été utilisée lors de la sépulture de Jésus. Les disciples de Jésus auraient récupéré les linges après la résurrection. La Sainte Coiffe serait ensuite demeurée à Jérusalem. La Sainte Coiffe aurait été donnée à Charlemagne soit par le Calife Haroum el Rachid et le Patriarche Thomas de Jérusalem, soit par l’impératrice Irène de Constantinople. En l’an 803, Charlemagne aurait donné la Sainte Coiffe à Ayma (Aymatus), évêque de Cahors.

La relique est conservée depuis 1899 dans un reliquaire en bronze doré. Le reliquaire est surmonté d’un dôme décoré d’anges, sur son pied figurés assis sur un trône l’évêque de Cahors saint Didier (l’un des saints de la ville de Cahors), l’empereur Charlemagne, le pape Calixte II.

En 1960 la sainte Coiffe cesse d’être présentée à la dévotion de fidèles comme il était de tradition aux fêtes de pentecôte. Jusqu’à cette date elle était montrée à découvert par l’évêque du haut de la chaire avec dans la tribune en face les chanoines et les séminaristes. En 2019, à l’occasion du 900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors qui se déroulera du 5 mars au 8 décembre 2019, une grande procession en l’honneur de la Sainte Coiffe sera organisée le 27 avril dans les rues de Cahors.

La procession partira à 15h de l’église saint Barthélémy et traversera la ville de Cahors jusqu’au Lot avant d’arriver à la cathédrale. La relique sera ensuite proposée à la vénération des fidèles tous les jours de 9h à 19h. Un parcours jubilaire en 7 étapes dans la cathédrale sera proposé à tous ceux qui le désirent. »

Programme
  • 5 mars 2019 Inauguration des festivités
  • 6 mars 2019 Mercredi des Cendres : à partir de ce jour tous les offices se dérouleront dans la cathédrale jusqu’au 8 décembre 2019
  • 14 avril 2019 Dimanche des Rameaux. Installation et vénération solennelle de la Sainte Coiffe dans la cathédrale de Cahors
  • 10h procession des Rameaux présidée par Mgr Camiade, évêque de Cahors (départ du cloître de la cathédrale)
  • 10h30 messe des Rameaux dans la cathédrale
  • A l’issue, vénération solennelle de la Sainte Coiffe
  • 18h vêpres devant la Sainte Coiffe
  • 27 avril 2019 Samedi de l’octave de Pâques. Procession de la Sainte Coiffe dans la ville de Cahors, à 15h.
  • 4 mai 2019 Pèlerinage Doyenné de Saint Céré-Dordogne
  • 18 mai 2019 Pèlerinage Doyenné de Gramat-Causse Central
  • 8 juin 2019 Colloque sur la Sainte Coiffe / Confirmations d’adultes
  • 9 juin 2019 Dimanche de Pentecôte : mise en place de la Sainte Coiffe dans la chapelle d’Axe
  • 10 juin 2019 Lundi de Pentecôte, fête de Marie, mère de l’Eglise, pèlerinage à Rocamadour dans le cadre du 900e anniversaire
  • 27 juillet 2019 Anniversaire de la dédicace de l’autel de la cathédrale par le pape Calixte II en 1119
  • 15 août 2019 Assomption de Marie. Procession fluviale du Pont Valentré à la Cathédrale (par la place Champollion)
  • 10 septembre 2019 Fête de la dédicace de la cathédrale. Consécration du nouvel autel
  • 21 septembre 2019 Pèlerinage Doyenné de Figeac
  • 28 septembre 2019 Rassemblement diocésain de la catéchèse des enfants
  • 13 octobre 2019 Pèlerinage Hospitalité Diocésaine de Cahors
  • 8 décembre 2019 Clôture du jubilé des 900 ans
La Sainte Coiffe de Cahors

« La Sainte Coiffe du Christ est vénérée comme une relique de la Passion, l’un des linges mortuaires de Jésus resté dans le tombeau vide après sa Résurrection. Elle se trouve à Cahors depuis 900 ans, elle a cependant été enlevée à la vénération des fidèles depuis quelques années.
En 2019, à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors, et sous l’autorité de Mgr Camiade, évêque de Cahors, elle sera de nouveau présentée dans la cathédrale à la vénération des fidèles, aux horaires d’ouverture, de 9h à 19h.

A ceux qui le souhaiteraient (à partir du 14 avril, dans la cathédrale), il sera proposé un parcours spirituel d’une heure environ, organisé en sept étapes, et dont le couronnement sera, bien évidemment, de se recueillir devant la sainte coiffe, objet de piété nous introduisant dans le réalisme du mystère de la Résurrection de Jésus.
Ce parcours se déroulera avec un petit livret d’accompagnement, complétant un balisage avec des panneaux dans la cathédrale et le cloître. Chaque étape consistera en une méditation, qui s’appuiera sur des éléments soigneusement choisis. »

Informations complémentaires

Pèlerinages Sainte Coiffe - Paroisse de Cahors

30 Rue de la Chantrerie

46000 Cahors- FRANCE

+ 33 (0)5 65 35 27 80

contact@saintecoiffedecahors.com

Sites à consulter

Cahors catholique

Sainte Coiffe de Cahors

riposte catholique