Sur les pas de saint Germain à Auxerre

mercredi 28 mars 2018


Pèlerinage provincial sur les pas de saint Germain
à Auxerre
le 21 mai 2018



Un pèlerinage aux sources du christianisme en Bourgogne aura lieu le lundi de Pentecôte 21 mai 2018 à Auxerre, dans l’Yonne. Il conduira sur les pas de saint Germain, à l’occasion du 1600e anniversaire de son ordination épiscopale.

Programme

9h30 Accueil des pèlerins et visite de l’abbaye

10h30 Démarche de pèlerinage au tombeau de saint Germain et visite de l’abbaye

11h30 à 12h15 Conférence avec M. Jean-Pierre Soisson

Repas tiré du sac à la salle Marie Nöel

14h à 15h Visite, en groupes, de la cathédrale et prière personnelle à la crypte

15h30 Eucharistie à la cathédrale

Saint Germain de Paris, évêque (✝ 576)

« Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n’y parvint pas et l’enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C’est là que l’évêque d’Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre : il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés. On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d’Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d’amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s’y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s’arrêta pas avec sa mort.

« …il contribue au développement du culte des saints gaulois, canalisant la dévotion du peuple vers des saints protecteurs, son prédécesseur Marcel en particulier… » Source : Saint Germain - diocèse de Paris.

À Paris, en 576, saint Germain, évêque. D’abord abbé de Saint-Symphorien d’Autun, puis appelé au siège épiscopal de Paris, il conserva son mode de vie monastique en exerçant avec fruit sa tâche de pasteur, charitable envers les pauvres et veillant à la fondation du monastère de la Sainte où il fut enterré et qui prit son nom. »

Martyrologe romain

Sites à consulter

Yonne catholique

Nominis


Portfolio

JPEG - 37.6 ko