Strasbourg

dimanche 4 janvier 2015
par  Jean-François
popularité : 5%

PÈLERINAGE A NOTRE-DAME DE STRASBOURG
1015-2015 : 1000 ANS DE VIE CHRÉTIENNE DANS
ET AUTOUR DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG



La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le lieu de pèlerinages importants, notamment en cette année 2015 de célébration du millénaire de sa fondation. Le célèbre sanctuaire, avec sa flèche culminant à 142 m- plus haut édifice au monde de 16 à 1874 et plus haute cathédrale de France après celle de Rouen- sera célébré durant toute l’année 2015, au travers de pèlerinages, mais aussi de conférences, expositions, concerts, avec un point d’orgue au cours de l’été.

JPEG - 164.8 ko La cathédrale actuelle, dont les fondations ont été posées en 1015 à la suite du dernier incendie de la précédente cathédrale, constitue un magnifique témoignage de la foi chrétienne en Alsace et un des fleurons de l’art gothique, alliant influences françaises et germaniques. Construite en grès rose des Vosges, la façade de la cathédrale est très richement sculptée. Le tympan de son portail central représente la Passion du Christ ; en son milieu est représentée une Vierge à l’Enfant, soulignant ainsi la Dédicace de la cathédrale à Notre-Dame.

Les pèlerins, notamment ceux relevant des zones pastorales du diocèse de Strasbourg, sont invités à venir prier en la cathédrale, particulièrement en ce millénaire. Sont concernées, le 21 janvier, la zone de Haguenau, et les 28 janvier et 4 février, la zone de Molsheim-Bruche.

Autres dates à retenir

13 janvier : conférence, un millénaire d’architecture
7 septembre 2015 : Solennité de la Dédicace de la cathédrale

Tous les événements

Sites à consulter

Cathédrale de Strasbourg
Ouverture du millénaire
Solennité de la dédicace