Ste Fleur

samedi 4 octobre 2014
par  Jean-François
popularité : 3%


PÈLERINAGE SAINTE FLEUR



DU JEUDI 2 OCTOBRE AU DIMANCHE 5 OCTOBRE 2014
DE MAURS (CANTAL) A ISSENDOLUS (LOT)
AVEC LES HOSPITALIERS DE SAINTE FOY DE CONQUES


Les hospitaliers du chemin de Saint-Jacques de Compostelle- anciens et nouveaux- se rassemblent durant quatre jours de pèlerinage et de marche de Maurs (Cantal) à Issendolus (Lot), à travers le pays de la Châtaigneraie cantalienne et le Ségala lotois. Ce pèlerinage des hospitaliers permettra de confier à Sainte Fleur, patronne des hospitaliers de Saint-Jacques, leur belle mission d’accueil des pèlerins de Saint-Jacques. Les reliques de Sainte Fleur sont vénérées en son sanctuaire d’Issendolus, où les pèlerins arriveront le dimanche 5 octobre.

Ce pèlerinage est organisé par les Frères Prémontrés de l’abbaye Sainte-Foy de Conques et par les membres de l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing. Il a lieu cette année du 2 au 5 octobre 2014.

Les anciens et futurs hospitaliers du chemin de Saint Jacques de Compostelle

Eglise Saint Julien d'Issendolus La fête de Sainte Fleur étant cette année un dimanche, l’arrivée au sanctuaire est prévue pour être particulièrement festive le 5 octobre et permettra aux pèlerins de participer à la procession des reliques et à la messe avec la communauté chrétienne locale.
Sainte Fleur, patronne des hospitaliers de Saint Jacques :
« Elle naquit à Maurs, dans le Cantal, en 1309. A quatorze ans, elle entra chez les sœurs hospitalières de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem et de Malte, au monastère hôpital de Beaulieu, près de Rocamadour. Toute dévouée au service des malades, des pauvres et des pèlerins de passage, elle se ressourça constamment dans la prière.
Elle rendit l’âme le 5 octobre 1347. Treize ans après, un parfum de lys et de rose se dégageait de son corps trouvé intact.
Le sanctuaire d’Issendolus-L’Hôpital-Beaulieu, près de Gramat, sur le G.R.6 reliant Figeac à Rocamadour lui est dédié. En l’an 2000, elle a été choisie comme patronne des hospitaliers jacquaires ».

Fête de sainte Foy de Conques le lundi 6 octobre 2014

Lundi 6 octobre, fête de sainte Foy, martyre, co-patronne du diocèse de Rodez et de Vabres
11h00 : messe à Conques présidée par Mgr François Fonlupt avec les prêtres du diocèse de Rodez.
17h00 : vêpres et prière de la neuvaine à sainte Foy pour la libération des captifs.
Sourcehttp://www.mondaye.com/fr/component/jcalpro/view/4966/522

Sites à consulter

Inscriptions
Informations