Saints Côme et Damien à Gigondas

jeudi 3 septembre 2015
popularité : 5%


Pèlerinage Saint Côme et Saint Damien
près de Gigondas (Vaucluse)
Le dimanche 20 septembre 2015



Pèlerinage annuel et rencontre avec le monde de la santé. Chaque année un nouveau thème médical est abordé suivi d’une messe à la chapelle St Côme et St Damien.
Possibilité de repas sur place, sur inscription.

Contact

Salle des fêtes et Chapelle St Cosme

84190 GIGONDAS

Tel. 04 90 65 87 65

tourisme.gigondas@hotmail.fr

Gigondas dm

Saints Côme et Damien

Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu’ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d’Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l’espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu’ils avaient soigné, les condamna cependant à d’horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.

Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient.

Iis sont devenus les patrons des docteurs ainsi que d’une variété de professions associées à la médecine. Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme ’anargyroi’, les ’sans argent’. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients. (Diocèse aux Armées françaises)

Côme et Damien sont inscrits au Canon de la Sainte Messe.

Source :

nominis

Site à consulter

Provence guide pèlerinage saint Come et Damien

Paul vitrail saints Come et Damien