Sainte Rita

mardi 12 novembre 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


PÈLERINAGES A SAINTE RITA DE CASCIA
PATRONNE DES CAUSES DÉSESPÉRÉES



Sainte Rita de Cascia (Italie), reconnue bienheureuse en 1737, canonisée en 1900, patronne des causes désespérées, est spécialement priée en France, à Vendeville (Nord), Paris et Nice.

A Vendeville, près de Lille, un pèlerinage a lieu les 22 mai, fête de la grande sainte, et le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Le sanctuaire de Vendeville attire de nombreux pèlerins, toute l’année, tout comme la chapelle Sainte-Rita de l’église de l’Annonciation à Nice (Alpes-Maritimes) , et la chapelle Sainte-Rita à Paris. Dans ces deux sanctuaires, les pèlerins affluent eux aussi particulièrement le 22 mai de chaque année.

Lieux dédiés à Sainte Rita en France

Sainte Rita Sanctuaire Sainte-Rita, 38 rue de Seclin, 59175 Vendeville, 03 20 96 06 22

Église Sainte-Rita, 1, rue de la Poissonnière, 06000 Nice

Chapelle Sainte-Rita, 65 boulevard de Clichy, 75009 Paris

Accès à Vendeville (Nord)

Photo et plan d’itinéraire au sanctuaire sainte Rita de Vendeville


Accès

Plan d'accès Le sanctuaire de sainte Rita est localisé : à 7 km de Lille, à 5 km de Seclin
• Par l’autobus : n°11 à partir de la station de Métro de la Porte des Postes (pas de service le dimanche. après midi). Horaire détaillé à demander à Transpole, tel 03 20 40 40 40 ou www.transpole.fr

• Par l’autoroute : En provenance de Dunkerque, Lille, Valenciennes, Gand, Bruxelles, prendre la direction de PARIS. Sortir à la sortie n°20a VENDEVILLE : l’église est à 800 mètres du 11, rond-point. • En provenance de Paris, Arras, Seclin, sortir à LESQUIN enjamber l’autoroute et tourner à gauche.
Parking pour 120 voitures et 8 bus.

Pour le retour, on peut rejoindre l’autoroute Vers Paris, presque en face de l’église. Vers Lille ou Paris, en suivant le fléchage.

Sites à consulter

Sainte Rita
Pèlerinage de Vendeville