Ste Aubierge

vendredi 17 mai 2013
popularité : 3%



Pèlerinage le lundi de Pâques




Sainte Aubierge est née en Angleterre au VIIème siècle.

La Chapelle de Sainte Aubierge existait au Moyen Âge. Il en est question dans une lettre du Pape Eugène III. Elle dépend d’un charmant petit village de Seine et Marne, Saint-Augustin, situé à quelques kilomètres au sud-ouest de de Coulommiers (voir carte ci-dessous). Brie est le nom du hameau voisin qui a servi à désigner l’immense forêt couvrant alors toute la province si fertile. Très tôt dans l’histoire et même la préhistoire, cette vallée de l’Aubetin à été habitée.

Chapelle de Sainte-Aubierge D’après la légende, l’Aubetin étant à sec, Sainte Aubierge aurait frappé le sol de sa crosse et en aurait fait jaillir la source. La Source qui sort sous la chapelle, était certainement un lieu sacré pour les Gaulois avant de devenir un lieu de rassemblement et de prière pour les Chrétiens.

On racontait jadis que, pour trouver un « épouseu » dans l’année, les jeunes filles devaient passer sous la châsse en faisant sur le sol un signe de croix avec l’index de la main droite et déposer en même temps dans le tronc leur obole de la main gauche.

Il existe aussi un rassemblement des gens du voyage qui a lieu en mai. C’est l’occasion d’inviter tous les Voyageurs de Seine et Marne, et même de plus loin, autour d’un barbecue, ce qui permet d’avoir des nouvelles récentes des grandes familles de voyageurs. C’est aussi la célébration de la messe avec beaucoup de chants propres aux Voyageurs – Comme Notre Dame des Gitans – et bien souvent la célébration d’un ou plusieurs baptêmes. Pour de plus amples informations sur ce rassemblement, veuillez prendre contact avec :

Mme Sophie BINEAU, au 06 81 79 07 53


Site de la mairie