Saint Roch, entre Le Sauvage et Aumont-Aubrac

jeudi 30 juillet 2015
par  Jean-François


Pèlerinage à la chapelle Saint-Roch
Sur le Chemin de Saint-Jacques, entre Le Puy-en-Velay et Conques



Sur les hauteurs, sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, entre Le Puy-en-Velay et Conques, près de Le Sauvage, une chapelle fut édifiée au XIXe siècle et reconstruite en 1900, après avoir été fortement endommagée par une tempête.

Ce lieu était en effet un point de passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques ; une source réputée pour ses vertus curatives y coulait et y coule encore, à proximité ; un hôpital-hospice y était adossé, permettant aux pèlerins de se reposer, de se restaurer, de se faire soigner.

Cet hospice remplit sa fonction jusqu’au milieu du XVIIe siècle ; il comprenait une chapelle dédiée à Saint-Jacques et Saint-Roch, les deux saints patrons et protecteurs des pèlerins.

La reconstruction de la chapelle, dédiée à Saint-Roch, était dans ces conditions, pleinement justifiée. Saint-Roch, né à Montpellier, protecteur des pauvres, des malades et des pèlerins, exposés aux dangers des chemins, méritait bien d’être prié et honoré en ce lieu de passage des pèlerins, du XIIe siècle à nos jours.

Le pèlerinage annuel à Saint-Roch a lieu le dimanche suivant le 16 août.