Saint Pierre de Bailleul

vendredi 30 mai 2014
par  Jean-François
popularité : 5%


NOTRE-DAME DE GRÂCE
A SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL (EURE)



Le culte de la Sainte Vierge Marie à Bailleul remonte au IXème siècle, à l’époque des invasions normandes. Tous les ans, les barbares arrivaient par la Seine sur de légères embarcations et pénétraient sur les terres du royaume de France. Le village de Bailleul situé en hauteur sur une colline, c’est instinctivement que les habitants des alentours venaient s’y réfugier pour voir venir l’ennemi et se défendre plus facilement. Ce peuple chrétien se tournait alors vers sa Mère du Ciel pour qu’elle intercède pour lui en ces temps difficiles.

JPEG - 39.2 ko C’est au XIIIème et au XIVème siècle que les pèlerinages se multiplient : les fidèles de toutes les paroisses de la vallée de la Seine marchent vers la Sainte Vierge de Bailleul, Notre-Dame de Grâce une fois par an. La petite chapelle primitive s’agrandit alors pour accueillir les nombreux pèlerins. Les pèlerinages sont encore bien suivis par les habitants de la vallée du St Ouen jusque dans les années 1950-1960, avant de se raréfier.

Cependant, Notre-Dame de Grâce reste bien présente dans les cœurs des habitants et, depuis 2012, un pèlerinage annuel est organisé par la paroisse le 15 août, jour de la solennité de l’Assomption. Le pèlerinage est composé d’une marche priante de 5 à 8kms suivant les années, d’une bénédiction de la source miraculeuse de Notre-Dame de Grâce et de la célébration de la Messe de l’Assomption dans l’église.

Pèlerinage annuel 15 août 2014

PNG - 498.9 ko Thème : Marie, Reine de la Famille

14h : Départ, église St-Pierre-d’Autils (8kms de marche jusque St-Pierre-de-Bailleul)
16h : Chapelet à St-Pierre-de-Bailleul pour les non-marcheurs
17h : Arrivée des marcheurs à St-Pierre-de-Bailleul
Bénédiction de la source et procession
17h30 : Messe de l’Assomption
18h30 : Verre de l’amitié offert puis retour à St-Pierre-d’Autils par navettes

Contacts

Presbytère de la Paroisse
26, rue Pierre Brossolette- 27600 Gaillon
Tel : 02.32.53.91.69 ;
Courriel
Le Curé : M. l’abbé Nicolas Le Bas

Contact à St-Pierre-de-Bailleul :
Matthias Le Lanno
Courriel

Site à consulter

Notre-Dame de Grâces

Matthias