Saint-Nicolas

jeudi 3 novembre 2016
popularité : 4%


Pèlerinage de la Saint-Nicolas
à Saint-Nicolas-de-Port
771e procession
Le samedi 3 décembre 2016
Saint Nicolas, Patron de la Lorraine, des enfants, collégiens, étudiants et des prisonniers, des commerçants et des marins, des marchands de blé et des boulangers, priez pour nous



« Heureux les sages et les dociles qui, en un temps où le monde nous dérobe tant de biens, miseront d’autant plus sur ceux qui nous restent. Nous n’aurons pas tout perdu tant que nous garderons les demeures de nos ancêtres, tant que nous pourrons les restaurer si elles tombent, les rebâtir sur les fondations anciennes, les multiplier sur des terrains neufs. Heureux qui, entrant dans leurs enceintes sacrées, entrent aussi par le cœur dans la cour céleste.

Et, bien malheureux, les hommes qui, possédant des yeux pour admirer, n’admirent des cathédrales que leur beauté, le savoir-faire qui s’y déploie, et voient en elles des oeuvres d’art, non des fruits de grâce ; ceux qui s’inclinent devant leurs formes sensibles au lieu d’y adorer « en esprit et en vérité », ceux qui comptent des pierres et mesurent des dimensions, sans y discerner les signes de l’invisible, les canons de la vérité, les enseignements de la sagesse destinés à les faire avancer sur les chemins du ciel. » (Cardinal Newman)

Saint Nicolas, évêque de Myre en Lycie, fut un grand saint, grand protecteur des pauvres, des faibles et des prisonniers, annonciateur infatigable de la Bonne Nouvelle des Evangiles dans un monde païen, tenté par de multiples idoles. Nombreux furent les miracles qui s’accomplirent par invocation de son Nom.

Le 9 mai 1087, face aux menaces de profanations de l’Islam, des marins italiens ramenèrent sa dépouille mortelle à Bari. Depuis cette translation des reliques du Saint, la Saint-Nicolas d’été est fêtée le lundi de Pentecôte.

A cette même époque, en 1098, Albert de Varangéville, seigneur lorrain, rapporta de Bari en Lorraine une relique du Saint, qui serait une phalange, qui fut rapidement à l’origine de nombreux miracles. Ceci explique que les Ducs de Lorraine, dès 1120, firent de Saint Nicolas le Patron de la Lorraine.

Une première église, puis une deuxième fut construite en 1193, qui accueillit de grands rois, des ducs de Lorraine, Saint Bernard et Sainte Jeanne d’Arc, qui vint y prier en 1429. Le sanctuaire lorrain fut le témoin de nombreux miracles, dont un des plus anciens fut la libération de captivité du sire de Réchicourt, miraculeusement transporté, la veille du 6 décembre 1240, de son lieu d’esclavage chez les infidèles musulmans (à Gaza en Palestine) jusque sur le parvis même de l’église Saint-Nicolas de Port. En effet, lors de la sixième croisade, Cunon de Linange, Sire de Réchicourt, fut fait prisonnier. Jamais il ne perdit espoir et toujours se souvint de Saint Nicolas, patron des prisonniers, que l’on priait dans l’église de Saint Nicolas de Port. Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1240, il fut transporté miraculeusement devant le parvis de l’église, avec ses chaînes et son carquois, dans une grande lumière.

Ce miracle n’est pas sans rappeler celui intervenu en faveur du jeune Basile (Adéodat pour les latins), emmené en Crète au VIIIe siècle par un émir arabe qui en avait fait son esclave (les enlèvements d’enfants par les envahisseurs arabes étant alors fréquents) : le 6 décembre suivant cet enlèvement, il est rendu par saint Nicolas à ses parents, à Tyr en Phénicie, tenant encore à la main la coupe d’or dans laquelle il était en train de servir à boire à l’émir, un instant auparavant (source : Saint Nicolas en Lorraine)

Le sanctuaire actuel, de style gothique flamboyant, a été construit par le duc de Lorraine René II, en reconnaissance à Saint Nicolas, qu’il était allé prier avant d’aller combattre et vaincre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. L’église fut érigée en basilique par le Pape Pie XII en 1950.

Le 771e pèlerinage à Saint-Nicolas-de-Port aura lieu le samedi 3 décembre 2016 en la majestueuse basilique Saint-Nicolas, patron de la Lorraine. La procession des enfants, se déroulera le dimanche 4 décembre à 15h30.

Programme du samedi 3 décembre 2016

20h30 hommage à Saint Nicolas dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port .
Messe solennelle, à l’issue de laquelle l’assemblée des fidèles et des pèlerins entonnera les couplets de la chanson « Saint Nicolas des Lorrains », chacun en levant son cierge en direction des reliques de Saint-Nicolas.

Autres grandes manifestations lorraines pour la Saint-Nicolas :

3 jours de festivités à Nancy

Du 2 au 4 décembre 2016
Durant tout le week-end de la Saint-Nicolas, une ambiance de fête envahit le centre-ville : théâtre de rue, acrobates, musiciens, conteurs… Les rues et les lieux publics sont illuminés par les traditionnelles décorations de fêtes et animés par des troupes de théâtre et des musiciens. On peut également flâner au village de Saint Nicolas, installé sur place Charles III. »

Le marché de Noël de Metz

« Le marché de Noël dans le cœur historique de la ville est un moment privilégié pour préparer les fêtes de fin d’année. Pendant le mois de décembre, le centre-ville prend des allures de village avec plus de 80 chalets en bois de sapin lazurés de différentes couleurs, une véritable crèche et un sapin décoré.

Du haut de la plus grande roue mobile d’Europe, le panorama de Metz est superbe et la contemplation de la cité deux fois millénaire époustouflante !
Le marché ouvrira ses portes du 19novembre à fin décembre 2016, et s’étendra sur toutes les places de la ville :

•Place de la République : féérie de glace, patinoire
•Place Saint Louis : pyramide de Noël, grand manège, marché des traditions
•Place de Chambre : marché gourmand
•Place d’Armes : grande roue et son village autour de la cathédrale
•Place Saint Jacques : chalet Moselle Passion
•Place de la gare : nouveautés !
•Centre Saint Jacques : village du Père Noël
•Hôtel du Département : sentier des Lanternes »

Le festival des crèches de Muzeray

« Tous les 2 ans en décembre, un village meusien tout entier se tourne vers Noël : derrière les fenêtres de chaque maison ou dans les granges de Muzeray, des crèches provenant du monde entier sont exposées. Au total, près de 400 crèches de toutes sortes s’offrent aux regards émerveillés des visiteurs. Des animations tous les week ends de l’Avent rendent ce moment festif et convivial.

Ce festival est le fruit de la passion d’un collectionneur, Paul Alexandre, qui a su entraîner tout son village derrière son enthousiasme pour les scènes de nativité. »

Sites à consulter

presse tourisme Saint Nicolas en Lorraine

Saint Nicolas en Lorraine agenda

à Saint Nicolas

Saint Nicolas en Lorraine basilique

pèlerinages de France Saint Nicolas en Lorraine