Saint Michel, ange de la France et de l’Italie

mercredi 28 avril 2021
par  Johan

Les nations, créées par Dieu, comme l’enseigne la Bible dans le Deutéronome, ont leur Ange gardien, leur Ange protecteur. En Italie, saint Michel s’est révélé comme étant l’Ange de la péninsule italienne. Ainsi le même saint Michel s’est affirmé être l’Ange de la France. Ces missions de l’Archange saint Michel sont trop rarement abordées. C’est tout l’intérêt et l’originalité de cet ouvrage de Guy Barrey que de s’y employer et de montrer comment saint Michel intervient en des moments charnières de l’histoire humaine.
Ainsi le Prince des Milices célestes se manifeste au Monte Gargano, dans la foulée de la chute de l’Empire romain d’Occident, pour protéger Rome, siège de la papauté, et la péninsule italienne confrontée aux royaumes barbares et à l’hérésie arienne. Le même saint Michel se révèle en Normandie, au Mont-Tombe, au début des invasions omeyyades du VIIIe siècle, pour protéger le royaume des Francs et permettre quelques années plus tard à Charles Martel de préserver une Chrétienté encore fragile. Puis ce même Messager céleste apparaît pour conduire la mission donnée à Jeanne d’Arc afin de libérer la France de l’invasion anglaise, conduire le Dauphin Charles VII se faire sacrer roi à Reims, remettre ce faisant le Christ en sa première et légitime place, empêcher que les peuples de France ne tombent sous la coupe protestante un siècle plus tard.
La portée de cet ouvrage réside aussi en ce qu’il ose aborder notre époque des plus troublées, marquée par une apostasie sans précédent, un nouveau paganisme, particulièrement préoccupants, notamment en France et en Italie, appelant une nouvelle intervention divine.

Père Bernard de Frileuze

POINTS FORTS

Un thème rarement abordé en toute son ampleur : les grandes interventions de saint Michel, Ange conducteur du peuple de l’ancienne Alliance, Ange de la France, de l’Italie et du Saint-Siège

  • Saint Michel, héraut du Christ-Roi, porte-étendard de la Sainte Trinité, pourfendeur des hérésies, bien présent au cœur de l’histoire humaine, particulièrement en France et en Italie, « envoyé chaque fois qu’il s’agit d’opérer une œuvre éclatante. » (saint Grégoire le Grand)
  • Un livre d’histoire qui évoque aussi l’avenir, le Salut de la France et notre propre Salut

Auteur : Guy BARREY
Préface du Père Bernard de Frileuze
Format : 13,5 x 20,5 cm
Pages : 290
Prix : 25 €
Parution : Janvier 2023

Site de l’éditeur


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2023

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345