Saint Jean-Baptiste à Camou-Cihigue

jeudi 23 juin 2022


Pèlerinage saint Jean-Baptiste
à Camou-Cihigue
Le 24 juin 2022



À Camou-Cihigue (Pyrénéees-Atlantiques), la chapelle de Hiriondo, lieu de rite pour fêter la Saint Jean-Baptiste

Ce jeudi 23 juin, les feux de la Saint-Jean illumineront les collines souletines, dans la soirée. « Les feux du solstice d’été, les feux du 23 juin, les feux qui brûlent les virus », écrit joliment Mixel Etxekopar qui invite à « préparer le bois, réunir les amis, grimper, manger, boire, chanter et danser ! », tout en recommandant « le lendemain, laissez la montagne propre, les bêtes vous remercient ! »

Mais il est un endroit en Soule où la Saint Jean-Baptiste se célèbre chaque 24 juin. Vendredi à 10 h 30, le traditionnel « pèlerinage » aura lieu dans la minuscule chapelle de Hiriondo, quartier de Cihigue. « Le sanctuaire ressemble davantage à un oratoire individuel qu’à une chapelle », écrit Olivier de Marliave, dans son livre très documenté « Saints, Sources et Sanctuaires au Pays basque »

Mais l’ancien journaliste de France 3 Aquitaine n’oublie pas de signaler la particularité du saint qui y est représenté. « Quand l’orage gronde, le voisin le plus proche (de la maison Bagariga, NDLR) s’y rend et dispose en plein air la statue de Saint-Jean ». Rite inutile ? Que nenni ! « Le Baptiste protège la commune et tout le monde vous dira ici que les biens des uns et des autres n’ont jamais été gravement touchés par la grêle, la foudre ou de fortes intempéries », poursuit Olivier de Marliave.

L’auteur ajoute que pendant la cérémonie du 24 juin, le curé fait chanter les litanies et bénit les quatre points cardinaux pour conjurer le mauvais temps des mois à venir. Dans son magnifique livret « Aroa » (le temps, en basque), le regretté Junes Casenave Harigile, qui fut longtemps curé de cette paroisse, confirme cette version.

Site à consulter

Sud Ouest Pyrénnées Atlantiques