Saint Guénolé à Batz sur Mer

jeudi 20 juillet 2017

Pardon Saint-Guénolé
à Batz-sur-Mer
Le dimanche 13. août 2017



Le dimanche 13 août 2017 se déroule à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) le traditionnel Pardon de saint Guénolé, (en décalage cette année d’une semaine, puisqu’il n’aura pas lieu comme chaque le 1er dimanche d’août).

Après la messe, la bénédiction et l’offrande du sel à l’Eglise Saint-Guénolé, les sonneurs et batteurs du Bagad de la Presqu’île accompagneront un défilé comprenant 10 groupes bretons ou celtes.

Programme

09h00 : Bénédiction religieuse du pardon Chapelle du Mûrier
09h15 : Départ de la procession de la Saint Guénolé
09h45 : Office religieux Bénédiction du sel ; Eglise Saint Guénolé
11H15 : Défilé de la noce paludière avec cercles celtiques et bagadoù :

1) Torr Penn Breizh ( drapeaux des évêchés et terroirs de Bretagne)
TORR PENN BREIZH a pour ambition de devenir dans les années à venir l’un des acteurs principaux de la défense de la culture bretonne, de son histoire et de ses langues. Pour la St Guénolé ils défileront avec les drapeaux des évêchés et terroirs bretons.

2 ) Bagad de la Presqu’île : Le Pouliguen

3) et 4) Cortège de la noce paludière précèdé par deux couples de paludiers à cheval.

5) Cercle des Paludiers : Batz / Saillé

6) Cercle Ar Skewell : Perros-Guirec (22)
Le cercle celtique Ar Skewell est implanté à Perros-Guirec, dans le Trégor (Côtes d’Armor).Par la pratique et la présentation de danses et des musiques bretonnes, Ar Skewell participe à la préservation et à la transmission de la culture bretonne dans un esprit traditionnel.

7) Cercle Ar Vro Wenn War Raok : La Baule

8) Cercle du Roselier : Plérin (22)
Créé en 2007 de la volonté d’un groupe de danseurs venant d’horizons différents, le Roselier se compose actuellement d’une trentaine de danseurs et musiciens, et d’une dizaine d’enfants ; ses objectifs étant de montrer et de transmettre la tradition de la culture bretonne dansée .C’est une passion qui se vit et qui donne envie de se dépasser pour montrer le meilleur de chaque danseur , dans le respect de la tradition sous forme de chorégraphie afin de produire des suites scéniques.

9) Cercle de Saint-Nazaire

10) Bagad Sonerien Planvour : Ploemeur (56)
Le bagad de Plœmeur fêtera ses 20 ans ctte année. En attendant, la formation, qui se compose de trois pupitres, Sonerien Planvour, qui évolue en 4e catégorie, ne manque pas de souffle.

Saint Guénolé

Fondateur de l’abbaye de Landévennec (✝ 504)

« C’était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l’Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d’un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l’île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d’Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d’abord sur l’îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l’Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement.

Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l’abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d’invoquer chaque soir « leur père saint Guénolé. » De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.

En Cornouaille d’Armorique, au VIe siècle, saint Guénolé, premier abbé de Landévennec, qui fut, dit-on, disciple de saint Budoc dans l’île Lavret et illustra à Landévennec la règle monastique.

Martyrologe romain

O mes frères bien-aimés, afin de mériter de posséder là-haut dans le ciel la plus paisible tranquillité et la paix la plus tranquille, ne recherchez pas la paix en ce monde. »

Saint Guénolé dans « sa vie » par le moine Clément

Sites à consulter

Batz sur Mer

bagad de la presqu île du Pouliguen

petites cités de caractère Batz sur Mer