Saint Drennalus à Ploulec’h

mardi 1er novembre 2022


Pèlerinage à saint Drennalus
à Ploulec’h
Le 5 novembre 2022



Un pèlerinage dédié à saint Drennalus aura lieu à Ploulec’h, dans les Côtes d’Armor, le samedi 5 novembre 2022.

« La chapelle Notre-Dame du Yaudet accueillera, ce 5 novembre, un pèlerinage dédié à saint Drennalus. Il est organisé par Frère Arnaud, de la congrégation des Petits frères du Sacré-Cœur.

« Tout le monde connaît les sept saints fondateurs de la Bretagne, de Corentin à Malo en passant par Brieuc, qui ont évangélisé la région. Mais en réalité, ils n’ont fait que réveiller une flamme qui existait déjà grâce à saint Drennalus. » C’est l’histoire de ce missionnaire, disciple de saint Joseph d’Arimathie ayant vécu au Ier siècle, que frère Arnaud Bouan, de la congrégation des Petits frères du Sacré-Cœur, souhaite sortir de l’oubli. Raison pour laquelle le Dinannais d’origine, de retour sur ses terres natales, organise un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame-du-Yaudet, à Ploulec’h, ce samedi 5 novembre, de 11 h à 18 h. »

Saint Drel ou Drennalus, évêque

« Les chroniques bretonnes disent que ce saint disciple de Joseph d’Arimathie fonda, dès le temps des apôtres, le siége épiscopal de Lexobie, au lieu nommé depuis Cozgueaudet, et mourut en 92. On lui donne soixante-six ou soixante-sept successeurs jusqu’à Tirisin, prédécesseur immédiat de saint Tugdual. Parmi ces prélats, il faut distinguer saint Guennaël, sacré en 169, et mort en 172.

Saint Docmaël, sacré en 484 et mort en 499.

Quant à l’époque de l’établissement du christianisme dans la Petite-Bretagne, on ne peut nier que, dans le fameux procès que G.me de Malestroit, évêque de Nantes, soutint au parlement de Paris, en 1455, ce prélat reporta l’origine de son église à l’an 80 de l’ère chrétienne.

Le pays de Vannes reçut l’Evangile au même temps que Nantes. Les autres églises de notre province sont fort antérieures à la venue des Bretons insulaires dans l’Armorique. »

(M. de Garaby).

Sites à consulter

catholique de France

infoBretagne

lavieb les vierges couchées de Bretagne

le télégramme