Saint Blaise

lundi 26 janvier 2015
par  Jean-François
popularité : 4%

PÈLERINAGE A SAINT BLAISE EN L’ÉGLISE SAINT EUCAIRE
DE METZ (MOSELLE)
CHAQUE ANNÉE LE 3 FÉVRIER



Comme chaque année depuis le Moyen-Âge, le 3 février, fête de Saint-Blaise, a lieu un pèlerinage en l’église saint Eucaire de Metz. Cette église de style roman, construite au XIIème siècle près de la porte des allemands, disposant en outre d’un portail gothique flamboyant abrite en effet des reliques de saint Eucaire mais aussi de saint Blaise, médecin, évêque, martyrisé en Arménie en l’an 316.

JPEG - 250.7 ko Son culte s’est étendu en Europe au XIème et XIIème siècle. Lors de sa mort, le saint demanda à Dieu que quiconque l’invoquerait pour un mal de gorge fût exaucé, et cela lui fut accordé. L’efficacité des prières à saint Blaise le fit accéder au nombre des saints intercesseurs ou « auxiliateurs », que le Moyen Âge considérait comme les plus puissants et auxquels il avait le plus souvent recours
Son culte est devenu très populaire en France, notamment à Metz, où, chaque année, des petits pains briochés garnis de picots évoquant le martyre du saint sont bénis et donnés aux fidèles pour les préserver des maux de gorge.

Une Confrérie du glorieux saint Blaise, évêque et martyr, a été érigée en 1661 ; s’y attacha, en 1671, l’octroi par le pape Clément X d’une indulgence plénière et perpétuelle. Hier comme aujourd’hui, le pèlerinage du 3 février est un grand moment de la vie religieuse à Metz.

Informations

Tel : 03.87.74.08.45
Courriel
Origine de la dévotion à Saint Blaise à Metz