Rosaire

lundi 6 octobre 2014
par  Jean-François
popularité : 4%


PÈLERINAGE DU ROSAIRE A LOURDES




« Heureux les cœurs qui cherchent Dieu »
DU 8 AU 11 OCTOBRE 2014



La très Sainte Vierge Marie, lorsqu’elle apparut à Sainte Bernadette, portait un chapelet. Il en fut de même lors de ses apparitions à Fatima au Portugal. La demande de la Sainte Vierge de prier avec le chapelet est d’ailleurs ancienne puisque la Sainte Mère de Jésus apparut à saint Dominique (1170-1221), fondateur de l’ordre des dominicains, et lui enjoignit de prier le Psautier, ultérieurement appelé Rosaire, afin qu’il puisse ainsi parvenir à convertir les âmes et évangéliser les provinces du sud de la France.

JPEG - 94.7 ko C’est aussi en répondant à la demande du saint Pape Pie V de prier avec ferveur le chapelet et le Rosaire que les Nations chrétiennes rassemblées remportèrent la victoire de Lépante sur l’Islam turc conquérant, le 7 octobre 1571. C’est en mémoire de cette insigne victoire que fut instituée la fête de Notre-Dame du saint Rosaire. La Très sainte Vierge Marie, pour bien marquer son attachement au chapelet et au Rosaire, s’est d’ailleurs faite appeler à Fatima, en octobre 1917, Notre-Dame du Rosaire : « Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je viens vous demander de dire tous les jours le chapelet et de changer de vie … ».

Venir à Lourdes en pèlerinage y prier le Rosaire, « divin abrégé de la vie, de la passion, de la mort et la gloire de Jésus et Marie » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort), est donc une grande grâce. En ce mois d’octobre, tous ceux qui ne peuvent s’y rendre peuvent eux aussi venir prier le Rosaire auprès du sanctuaire marial le plus proche ou en leur paroisse.

Sites à consulter

Programme
La prière du Rosaire
Chapelet
Guérison