Prières pour la France

mercredi 14 août 2013
par  Jean-François
popularité : 6%


PRIÈRES POUR LA FRANCE
LE PUY EN VELAY 13 AU 15 AOUT 2013



« Notre-Dame de l’Assomption, célébrée le 15 août, est la patronne principale de la France.
La solennité de l’Assomption est l’occasion de prier pour la France »


En cette année de la foi, et à l’occasion de la rénovation de la statue de Notre-Dame de France, les sanctuaires du Puy-en-Velay accueillaient, mardi 13 août, un colloque sur le thème : Pourquoi prier pour la France ? Huit intervenants se sont relayés à la tribune pour traiter de sujets tels que « Les papes et la France » ou « Un pays a-t-il une vocation ? ».

Programme des cérémonies, lieux et horaires des Messes

Mardi 13 : Après le colloque « Pourquoi prier pour la France ? » qui avait lieu en journée à la Providence, se tient le spectacle “Salve Regina”, tout en lumière et en musique à 21 h 30 en la cathédrale du Puy-en-Velay.

JPEG - 182.3 ko Mercredi 14 : La procession aux flambeaux
La journée du 14 août sera marquée par la traditionnelle procession aux flambeaux. Le départ est prévu sur la place du Breuil à 21 heures. Le parcours a été légèrement modifié cette année. Les fidèles emprunteront, dans un premier temps, la rue Saint-Gilles pour arriver place du Marché couvert et rejoindront ensuite le trajet habituel. Une veillée de prières se tiendra alors en la cathédrale une fois tout le monde arrivé.

Jeudi 15 (1) : Les lieux des messes

  • Cathédrale. Les messes auront lieu à 7 heures, 8 heures, 10 heures, 12 heures et 17 h 30 après la procession de la Vierge Noire. Celle de 10 heures, la “messe principale”, sera présidée par le Cardinal Paul Poupard.
  • Église des Carmes. Une messe sera donnée par Monseigneur Jacques Habert à 9 h 30.
  • Église Saint-Laurent. Une messe sera célébrée par Monseigneur Luc Ravel à 10 h 30.

Jeudi 15 (2) : La procession de la Vierge Noire

  • À 14 h 30. Rassemblement pour le départ de la procession de la Vierge Noire, avenue de la Cathédrale. Le départ est prévu à 15 heures. « Le parcours est inchangé », précise Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay.
  • À 21 heures. Évocation historique du sanctuaire : chants et mise en lumière de la cathédrale avec la participation du chœur du centre de musique sacrée au Puy-en-Velay. Spectacle “Salve Regina” en la cathédrale.
Les invités des fêtes 2013

Cette année, les personnalités religieuses qui participeront aux célébrations sont Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées françaises depuis 2009 et le Cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture.

Sites à consulter

Comment prier pour la France
Programme des fêtes