Présentation de Jésus au Temple à Gildwiller sur le Mont

lundi 28 janvier 2019

Pèlerinage 2019
Gildwiller sur le Mont
Le samedi 2 février 2019
Présentation de Jésus au Temple et bénédiction des cierges



Gildwiller, au Nord-ouest d’Altkirch et au sud-ouest de Mulhouse, en direction de Belfort, est le lieu d’un pèlerinage qui remonte aux débuts du christianisme.

« Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.

La Présentation du Seigneur est la fête du Christ
« lumière des nations » et de la Rencontre du Messie avec son peuple dans le Temple de Jérusalem.

La messe de la Présentation est précédée par la bénédiction des cierges, et par la procession vers l’autel de la messe : ce rite de la lumière évoque la rencontre entre le vieillard Syméon et l’Enfant-Jésus. »

Informations complémentaires

Abbé Jean-Paul Grandthurin
Curé de la CP
Notre Dame des portes du Sundgau
06 22 70 43 23
jpggdsem@yahoo.fr
Presbytère
12, rue de Mulhouse
68210 Balschwiller
03 89 08 88 10

Publications de la Société d’Histoire de Sundgau

GILDWILLER
SUR LE MONT
Un antique pèlerinage
à la Vierge AUTEUR : Gabrielle
Claerr Stamm

L’église de Gildwiller sur le Mont

« L’église de Gildwiller sur le Mont a connu bien des vicissitudes dans sa longue histoire et plusieurs reconstructions. Seules une custode gothique, une Pietà renaissance objet du pèlerinage et une Vierge baroque ont survécu aux incendies et aux pillages. L’église actuelle abrite un bel ensemble d’autels de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Eglise-mère de plusieurs villages au fil des siècles, elle rassemble encore de nos jours les habitants de Gildwiller, Falkwiller et Hecken, tout au long de l’année, ainsi que de nombreux pèlerins qui viennent s’y recueillir. Les fêtes mariales et celle de Saint-Morand sont célébrées avec beaucoup de ferveur. »

Source : Gabrielle Claerr Stamm, présidente de la Société d’Histoire du Sundgau, poursuit par cette publication, ses travaux sur le patrimoine religieux du Sundgau. Elle est déjà co-auteur des ouvrages sur Saint-Morand et Lucelle.

Site à consulter

ND Portes du Sundgau