Pères de famille à Notre-Dame de Boulogne

vendredi 27 avril 2018


Pèlerinage des pères de famille
à Notre-Dame de Boulogne
Les 29 juin au 1er juillet 2018



« Tous les pères de famille sont invités à venir marcher du 29 juin à 18h au dimanche 1er juillet 2018 à 14h (arrivée à Boulogne-sur-Mer), sur le thème :

Lève-toi… et mets-toi en route (Matthieu 2.20)

Marchons vers l’essentiel !

Pourquoi nous organisons ce pèlerinage ?

En 1996, quelques nordistes lançaient le pèlerinage des pères de famille vers Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer dans l’inspiration du pèlerinage de Cotignac. Au fil des ans, nous avons eu le vrai bonheur de participer à plusieurs pèlerinages vers Boulogne-sur-Mer, avec à chaque fois, la même émotion, le même enrichissement et l’envie de revenir l’année suivante… Conscients que ce pèlerinage nous avait beaucoup apporté spirituellement dans notre mission de père de famille, et forts du succès de l’édition 2016, nous organisons l’édition 2017 avec le même parcours et le même but : ouvrir ce pèlerinage à un public plus nombreux et plus jeune, notamment nos fils, nos gendres, leurs amis, proches ou éloignés de l’église. Que tous puissent vivre une telle expérience, que chacun ait à cœur de se mettre en route pour profiter pleinement des grâces qui accompagnent une telle démarche… Alors, venez… marcher, camper, partager, confier, prier, écouter, échanger.

Invitez-y vos proches, ceux que vous rencontrez pour leur donner à eux aussi une chance de vivre ce moment de grâce avant les vacances d’été.

Philippe de Jenlis, Luc Manoury, Olivier du Sartel, Francois Verhasselt et les nombreux bénévoles qui nous aident…

PS : ce pèlerinage est organisé avec le soutien bienveillant et les encouragements des Pères Arnauld Chillon, doyen de Lille et recteur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille et Frédéric Duminy, doyen du Boulonnais et recteur de la cathédrale Notre-Dame de Boulogne pour ce beau temps fort de vie d’église. »

Programme
  • Vendredi

• 18h00 précises, départ du car :
Métro Ligne 2 Station St Philibert
Sur le parking des bus attenant à la station (voir le plan)
A côté de l’Hôpital Saint Philibert
115 rue du Grand But
59160 Lomme
• Pour ceux qui rejoignent le pèlerinage sur la côte boulonnaise :
rendez-vous à 19h45, place de la poste à Coquelles (voir le plan)
• Marche - Messe - Bivouac

  • Samedi

• Marche - Enseignements - Sacrement de réconciliation - Messe - Bivouac
• Adoration nocturne

  • Dimanche

• Marche - Enseignements - Sacrement de réconciliation
• 10h45 : Accueil des pèlerins par leurs familles à la cathédrale de Boulogne-sur-Mer (voir le plan) et messe familiale
• 11h15 : Messe dominicale
• 13h : Piquenique apporté par les familles (lieu précisé ultérieurement)

Organisation

Le pèlerinage est encadré par une logistique pour vous accueillir aux bivouacs, avec de l’eau chaude.

Le pèlerinage se termine le dimanche par une messe familiale à la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-mer. Nous vous conseillons d’avoir fait déjeuner les plus petits avant la messe, et de vous couvrir car il peut faire froid dans la cathédrale.

La Vierge de Boulogne

« Pour le pèlerin venu de loin, quelle n’est pas sa surprise de découvrir un paysage vallonné offrant de magnifiques perspectives, riche en forêts, à l’habitat préservé. Sa persévérance sera récompensée dans les dernières heures de marche par la découverte de la mer du nord avec son semis d’écume blanche, entourant le sanctuaire de la Vierge Nautonière comme la traîne bleue nuit de son manteau royal.
C’est dans ce pays méconnu que de chemin en chemin, d’année en année, les pèlerins du XX° et XXI° siècle redécouvrent ce haut lieu qui fut le Lourdes du Haut Moyen-Age dès avant les apparitions de Cotignac. Il est marqué par un riche passé historique où la terre sainte est mystérieusement présente : ainsi la matière de la statue miraculeuse de la Vierge de Boulogne est de bois de cèdre du Liban ou encore Godefroy de Bouillon, natif de Boulogne, devint avoué du Saint-Sépulcre à Jérusalem en 1099.

Elle vous convie aimablement, la Vierge qui du plus haut au plus bas de la France, rassemble tous ses enfants. Elle ne vous trompera pas cette mère entre toute et sera dans vos vies, comme le priait Saint Bernard, l’Etoile de la mer. »

Prière à Notre-Dame de Boulogne

Salut, Etoile des mers, Ave Maris Stella
Auguste Mère de Dieu, Dei Mater alma
Salut ô toujours Vierge, Atque semper virgo
Heureuse porte du Ciel Felix coelis porta

Sites à consulter

pèlerinage Boulogne

Lille catholique