Généralités

vendredi 17 mai 2013
par  Jean-François
popularité : 5%


NOTRE-DAME DU CHENE



Notre-Dame du Chêne est vénérée au moins en deux endroits en France, à l’occasion de pèlerinages : à l’Ouest, dans la Sarthe, et à l’Est, en Franche-Comté.

1) Dans la Sarthe

Basilique N-D du Chêne Un « Rando-pèlerinage » a lieu, un mardi par mois, dans un sanctuaire de la Sarthe, sous l’invocation « Marcher avec Marie ». Dans ce cadre, Notre-Dame du Chêne se trouve en bonne place. Les journées sont animées par le Père Jacques-Vianney et le Père Jonas, frères de Saint-Jean au Prieuré de Notre-Dame du Chêne, à Vion, près de Sablé-sur-Sarthe.

Notre-Dame du Chêne est un lieu de pèlerinage important (70 000 pèlerins recensés) ; centre spirituel important, Notre-Dame du Chêne a rang de basilique et jouxte le prieuré.

Renseignements : Bénédicte Schaeffer tel : 02 43 45 30 38

Voir aussi le site internet

2) En Franche-Comté

Chapelle N-D du Chêne à MAISIERE L’Ermitage de Notre-Dame du Chêne a été construit par l’architecte de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, sur les lieux-mêmes où l’on découvrit, dans un chêne, une statue de la Vierge Marie, en 1803, le jour de l’Assomption, après que des enfants virent la Vierge dans un globe lumineux au-dessus de ce chêne. La chapelle, construite sur les lieux-mêmes, après que le chêne eut été supprimé par décision des Ponts et Chaussées, se trouve à Maisières Notre-Dame, dans le Doubs, près d’Ornans, à 25 kms au sud de Besançon. Elle et abrite une reproduction de la Vierge trouvée dans le chêne.

Les principaux pèlerinages à Notre-Dame du Chêne ont lieu le lundi de Pentecôte, le jeudi de la Fête-Dieu et le mercredi après l’Assomption et attirent des pèlerins venant de toute la Franche-Comté.

Vierge de la Basilique