Notre-Dame de la Peinière

samedi 12 août 2017


Pèlerinages à Notre-Dame de la Peinière
à Saint-Didier
Chaque année aux grandes fêtes mariales
Pour l’Assomption de Marie les 14 et 15 août



Notre Dame de la Peinière, dans le village de Saint Didier, à quelques mètres de la rivière Vilaine, diocèse de Rennes, est vénérée de très longue date puisque le culte de Notre Dame de la Pëinière y est attesté déjà au XVIe siècle. Un document du 11 février 1630, dans les registres paroissiaux de Saint Didier, mentionne ainsi une procession au village de La Peinière. La dénomination « Peignière » pourrait venir de l’activité de peignage de la laine, du chanvre ou du lin, d’un lieu où l’on fabriquait des peignes. Elle pourrait venir aussi d’une expression liée à la douleur du peuple chrétien, que la dévotion à la Vierge Marie vient soulager.

Une statue de la Vierge Marie fut trouvée dans un champ par un agriculteur du nom de Chopin, statue qui, bien que déplacée en lieu sûr, revint toujours là où elle fut découverte. Cette statue de la Vierge Marie, étant en vêtements en vogue du temps de Catherine de Médicis, a pu être datée assez précisément, comme ayant été sculptée aux environs de 1550. Marie est figurée, le visage penché vers la terre, le bras gauche sur son Cœur, la main droite tenant son manteau : « Elle protège ceux qui se réfugient près d’elle », nous dit le chanoine Durocher à l’appui de cette description, ajoutant « A la voir on ne peut s’empêcher de penser au passage de l’Évangile :
« Marie conservait toutes ces choses dans son Cœur ».

Ce fut donc en ce lieu qu’ au XVIIe siècle, un oratoire fut ensuite construit, ne pouvant alors écrivait l’abbé Huchet, recteur de Saint-Didier, « contenir que quatre personnes ». On comprend donc, face à l’afflux des pèlerins, aux grâces multiples répandues en ce lieu, dont témoignent ex-voto, béquilles et autres objets déposés, témoins des guérisons obtenues, qu’une chapelle ait dû être construite.

La statue vénérée de la Vierge Marie fut préservée de la furie révolutionnaire en 1793 et, après ces temps désastreux, les pèlerinages purent reprendre. Une nouvelle chapelle, plus spacieuse, fut élevée en 1839-1840. Le pèlerinage à Notre-Dame de la Peinière fut approuvé et encouragé, dès 1842, par les archevêques de Rennes, qui y vinrent eux-mêmes présider les cérémonies religieuses.

Maurice du Bourg, héros de la bataille de Mentana, obtint du pape Pie IX les indulgences de l’Eglise pour les pèlerins venant à Notre-Dame de la Pénière, par des Brefs du 2 août 1864 (puis du 22 mai 1871). Ces indulgences plénières, aux fêtes de l’Annonciation, de la Purification, de la Visitation, de la Nativité, de l’Assomption et de l’Immaculée Conception, furent renouvelées le 30 mai 1884 par le pape Léon XIII.

Il fallut cependant construire une chapelle plus grande, apte à recevoir un nombre toujours croissant de fidèles et pèlerins. L’Abbé Huchet, recteur de la paroisse de Saint Didier de 1871 à 1900, en prit la décision. Alors, relevait l’Abbé Renault « on reproduisit, ce que l’on vit au Calvaire de Pontchâteau, du temps du Père de Montfort. Chaque famille chrétienne de la région considéra comme un honneur de fournir des ouvriers à la Vierge. On aurait dit une colonie de moines, tellement on y remarquait de bonne volonté, d’endurance et de piété. Pas un mot trivial, pas une plaisanterie déplacée, mais surtout et chaque jour, cette jovialité, cette entente cordiale entre les travailleurs qui indique que l’on travaille pour Dieu ».

Après la bénédiction de la première pierre le 8 septembre 1895, la chapelle fut achevée en 1900 et sa bénédiction se fit le 15 avril 1900, en l’absence de l’abbé Huchet, qui avait tant œuvré pour sa réalisation.

Notre-Dame de la Peinière fut couronnée en 1926. Le sanctuaire rayonne à présent sur toute une partie de la Bretagne et, au-delà, de la Mayenne.

Le sanctuaire en son état actuel

« L’aspect extérieur du nouvel édifice est à présent celui d’une église octogonale néo-romane entourée dans sa partie basse de huit absidioles dont une s’ouvre sur le porche d’entrée.

Sous le pallier central est abrité la source bénie qui n’a pas été déplacée . Une vaque de granit permet aux fidèles de venir puiser l’eau. Les matériaux employés à l’extérieur sont les grès blanc, la pierre blanche et le granit bleu, couleurs de la Vierge.

A l’intérieur, huit colonnes monolithes de granit bleu séparent les absidioles et portent la haute nef octogonale et sa voûte.

Le maître autel, construit en pierre blanche rehaussée d’or, se compose de trois arcatures reposant sur des colonnettes en marbre de couleur. Des panneaux en mosaïques d’or garnissent le fond des arcatures. Au dessus de l’autel, un étable a gradin entoure le tabernacle et monte vers le motif central qui se compose d’un dais blanc et or, abritant la statue de Notre Dame de la Peinière.

A gauche de l’autel principal nous trouvons l’autel de Notre Dame de Lourdes et à droite celui de Sainte Anne, tous les deux du même style que le maître autel.
Au cours des années qui suivirent la bénédiction de la nouvelle chapelle, des pèlerinages toujours plus nombreux et plus importants virent à Notre Dame de la Peinière, si bien qu’il fallut bientôt penser à construire un podium fixe, apte aux grandes cérémonies et un abri du pèlerin.

La « podium » qui permet de grandes célébrations en plein air, jusqu’à 8 000 personnes. Ce fut chose faite dès 1956 : De larges, bordées d’arbres, furent tracées et à environ 150 m de la chapelle, en bordure de l’esplanade, on entreprit la construction du podium.

Son ampleur permet le déploiement des offices pontificaux, les jours du pèlerinage diocésain et les journées diocésaines des malades. Ceux-ci se retrouvent tous les ans avec l’Hospitalité Diocésaine. »

Programme
  • Lundi 14 Août

• 18h30 Premières Vêpres
• 19h00 Messe des Vigiles
• 20h00 Adoration toute la nuit
• 20h00 – 22h00 Confessions

  • Mardi 15 Août

• 07h40 Laudes
• 09h15 -10h15 confessions
• 10h30 MESSE à l’abri du pèlerin
• 14h30 chapelet médité
• 15h30 louanges vespérales & procession mariale
• 17h00 MESSE à l’abri du pèlerin

Possibilité de restauration rapide sur place

Horaires habituels de célébrations

• Chaque Dimanche : 15h30 Chapelet / 17h00 Messe
• En Semaine : Messe à 11h00 / Le Lundi et le Samedi à l’oratoire
• Chaque Samedi de 10h00 à 11h00 : Accueil ou Sacrement du Pardon (à la Chapelle)

Dates des fêtes locales principales

• 1er ou 2e dimanche de septembre : rentrée pastorale du diocèse
• 11 février : ND de Lourdes
• 25 mars : Annonciation
• 18 mai : ND de Fatima
• 31 mai : La Visitation
• 15 août : L’Assomption (messes à 10h30 et 17h)
• 21 novembre : La Présentation au Temple
• 8 décembre : Immaculée Conception( Messe à 11h, Chapelet à 14h30 suivi d’un temps d’adoration eucharistique)

Contact

Adresse : Presbytère, La Peinière - 35220 SAINT-DIDIER
Tél : 02 99 00 45 08
Recteur : Père Didier Moreau
Site : Rennes catholique la Peinière

Ouvrage à consulter

R.P. Drochon Les pèlerinages de la Sainte Vierge, 1890.

Sites à consulter

Rennes catholique

you tube